Aeonium longithyrsum
Longithyrsum est l'aeonium canariense de l'île qui est à la fois la plus au sud et le plus à l'ouest de l'archipel des Canaries : El Hierro. Il se blottit sur les falaises de la vallée d'El Golfo, respirant de tout son être l'air du grand large, faisant face à l'océan sans le moindre obstacle. Bien sûr, l'île de La Palma un peu plus au nord n'est pas très loin et la parenté avec l'aeonium palmense est manifeste. Mais laissez l'aeonium longithyrsum manifester sa personnalité !
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Ce n'est pas parce que les nuances sont subtiles qu'il faut les négliger : l'aeonium longithyrsum fait incontestablement partie de la belle tribu des canariense et parmi les membres de cette famille c'est de l'aeonium palmense qu'il est le plus proche. Mais il s'en distingue et c'est pour cela que nous avons choisi de vous le présenter.
Profitons de cette nuance pour expliquer un fait qui concerne l'intégralité des espèces d'aeonium et qui participe à la richesse de ce genre botanique : dès lors qu'un aeonium pousse dans un lieu particulier, il n'est pas exactement le même qu'un autre, aussi proche soit-il et même lorsque tous deux sont de la même espèce. On le voit par exemple avec l'aeonium urbicum de Tenerife : suivant que l'on est dans le sud de l'île ou plus au centre et encore vers le nord, trois variantes ou espèces se sont développées (urbicum var. meridionale, pseudourbicum et urbicum var. urbicum). Ces nuances sont plus manifestes encore lorsque deux aeonium d'une même espèce se développent dans deux îles différentes, comme on le voit avec l'aeonium gorgoneum qui n'a pas la même forme à Santo Antão et à Sao Vicente.
Palmense, l'aeonium canariense de l'île de La Palma, croît sur une île humide et parfois presque fraîche. Il supporte donc bien une certaine fraîcheur, de l'ombre et il ne craint pas de recevoir de nombreuses précipitations.
Longithyrsum, l'aeonium canariense de l'île d'El Hierro, croît sur une île le plus souvent sèche, ensoleillée et aux températures très constantes tout au long de l'année. Il aime donc le plein soleil, il a des tons plus clairs souvent mêlés d'orangé ou de cuivré et il ne supporte pas bien les températures trop basses. Peut-être même est-il le plus frileux de tous les aeonium !
Dans la forme, longithyrsum a des feuilles sensiblement plus rondes que palmense. Ses feuilles duveteuses et collantes ramassent tout ce qui passe et même les insectes se font piéger.
Parmi les nombreux points qui rendent cet aeonium intéressant, notons sa capacité à produire des rosettes sous la forme de stolons qui partent à la base de la rosette principale. Ces rejets participent à la beauté de la plante. Si vous les laissez, ils survivront à la rosette principale quand celle-ci viendra à fleurir. Si vous les prélevez, ils vous permettront d'obtenir de nouveaux sujets.
Notons enfin que l'aeonium longithyrsum fait partie de ceux qui portent une bonne odeur de balsame. Celle-ci est plus flagrante encore dans les moments les plus secs et les plus chauds de l'été.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium longithyrsum (Burchard) Sventinius 1969
- Nom local
- Góngaro canario
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Île d'El Hierro (archipel des Canaries)
- Culture et entretien
- Facile
- Type végétal
- Développement horizontal par l'apparition de nouvelles rosettes
- Couleur des fleurs (pétales)
- Yellow
- Hauteur maximale
- 10-20 cm
- Port de la plante
- Evasé
- Exposition
- Plein soleil
- Tolérance à l'humidité
- Moyenne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Bonne
- Rareté en culture
- Rare
- Région d'origine
- Archipel des Canaries