Aeonium castello-paivae
Ce petit arbrisseau aux rosettes multiples ne peut pas manquer dans la collection de tout(e) passionné(e) du monde des aeonium. Son port ramassé lui permet de s'y ranger sans y prendre trop de place. Mais il sera remarqué : ses racines aériennes descendent tout droit dans le sol, comme si elles voulaient assurer à l'aeonium castello-paivae une stabilité à toute épreuve. Son feuillage bleuté en été et ses feuilles longues et nombreuses constituent également l'un de ses atouts. Et si vous le mettez en pleine terre, il n'hésitera pas à s'étendre d'une belle manière.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Endémique de l'île de la Gomera, l'aeonium castello-paivae, par sa robustesse et son port largement ramifié, forme un arbrisseau que tout le monde devrait posséder dans sa collection de plantes succulentes. Les rosettes restent de taille moyenne (3-4 cm) et elles peuvent être extrêmement nombreuses . Vous verrez souvent des racines aériennes apparaître : laissez-les, elles pourront descendre jusque dans le substrat, permettant ainsi à la plante de se développer plus encore et donnant ainsi à la plante une apparence qui rappelle les palétuviers dans la mangrove !
Ne soyez pas surpris : l'aeonium castello-paivae peut prendre des formes sensiblement différentes suivant les individus mais aussi en fonction de son contexte de croissance. Il sera toujours ramifié mais ses rosettes pourront changer d'apparence. Très denses et compactes en situation sèche et ensoleillée, elles pourront aussi prendre un plus grand développement avec des feuilles sensiblement plus longues à mi-ombre. Dans la nature, il s'hybride facilement avec l'aeonium gomerense mais ce dernier étant rare, les hybridations se produisent rarement.
À noter également : les feuilles de l'aeonium castello-paivae peuvent prendre une très belle couleur d'un gris-bleu étincelant au plein coeur de l'été quand vous l'avez placé en plein soleil. Et même si cela peut sembler paradoxal, il se développe mieux dans des situations semi ombragées sur l'île de La Gomera. C'est l'indice d'une bonne nouvelle : chez vous cette espèce s'accomodera volontiers d'à peu près toute exposition.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium castello-paivae (Bolle)
- Nom local
- Bejequillo gomero
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- La Gomera (archipel des Canaries)
- Culture et entretien
- Très facile
- Type végétal
- Ramifié avec un développement raisonnable
- Hauteur maximale
- 10-20 cm
- Port de la plante
- Arbustif
- Exposition
- Soleil ou mi-ombre
- Tolérance à l'humidité
- Moyenne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Bonne
- Rareté en culture
- Commun
- Région d'origine
- Archipel des Canaries