Aeonium canariense
La seule espèce d'Aeonium qui porte en son nom celui de l'archipel canarien. Plusieurs îles des Canaries en ont leur propre variante mais l'aeonium canariense ssp. canariense est si l'on peut dire le prototype. Il règne en maître dans son domaine, l'île de Tenerife et seulement elle. À la fois humble et majestueux, il est paré d'un feuillage satiné au vert clair et sa rosette peut devenir impressionnante. Et même si faire des rejets n'est pas sa principale préoccupation, il vous en fera très probablement et vous vous réjouirez en toute saison de sa stabilité et de son charme incomparable.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Au nord de l'île de Tenerife et particulièrement dans les montagnes d'Anaga, le plus souvent à mi-ombre mais en plein soleil dès lors qu'il se développe à plus haute altitude, l'aeonium canariense se repère de loin : ses rosettes duveteuses ne montent pas bien haut mais elles atteignent souvent un diamètre très remarquable. Sa couleur vert pale qui se teinte d'orangé en période estivale et sa taille souvent impressionnante en font un joyau dans la famille des aeonium. Il ramifie occasionnellement par l'apparition de nouvelles rosettes qui, si vous les laissez, ne se développeront jamais autant que la rosette principale mais contribueront à produire un bouquet particulièrement remarquable dans votre jardin.
L'Aeonium canariense se trouve également au sud de Tenerife mais en colonies moins étendues que dans les montagnes du nord.
L'aeonium canariense se développera d'une manière extraordinaire si vous le mettez en pleine terre. Dans une serre froide ou dans un pot qui vous permettra de le mettre à l'abri à l'arrivée de grands froids, il pourra également atteindre un très beau développement dès lors que vous lui donnez une bonne profondeur d'une terre à la fois drainée et humifère.
L'espèce que nous présentons ici est vraiment "le prototype" de l'aeonium canariense et on ne la trouve que sur l'île de Tenerife. Nous cultivons et commercialisons également les variantes de cette espèce qui poussent sur d'autres îles et qui ont chacune des caractéristiques singulières :
- Aeonium canariense ssp. virgineum (Gran Canaria)
- Aeonium canariense ssp. palmense (ou christii, La Palma)
- Aeonium canariense ssp. longithyrsum (El Hierro)
- Aeonium canariense ssp. subplanum (ou latifolium, La Gomera)
S'il a reçu le nom de l'archipel, faut-il considérer que l'aeonium canariense constitue l'espèce la plus digne de représenter les Canaries au nom des quelques quarante qui poussent sur ces îles ? C'est en tous les cas la grande portée de son nom.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium canariense (Linnaeus) ssp. canariense
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Tenerife (archipel des Canaries)
- Culture et entretien
- Peu délicat
- Type végétal
- Rosette principale pouvant atteindre 35 cm de diamètre
- Hauteur maximale
- 20-30 cm
- Port de la plante
- Evasé
- Exposition
- Mi-ombre
- Tolérance à l'humidité
- Bonne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Bonne
- Rareté en culture
- Relativement commun
- Région d'origine
- Archipel des Canaries