![Aeonium korneliuslemsi Anti-Atlas Aeonium korneliuslemsi Anti-Atlas](https://www.kerveat.fr/1406-large_default/aeonium-korneliuslemsii-anti-atlas.jpg)
![Aeonium korneliuslemsi Anti-Atlas Aeonium korneliuslemsi Anti-Atlas](https://www.kerveat.fr/1406-large_default/aeonium-korneliuslemsii-anti-atlas.jpg)
Dans une région très montagneuse du sud-ouest du Maroc, sur des falaises absolument verticales, une espèce d'aeonium a été découverte en 1996 en même temps qu'une sous-espèce du dragonnier mythique (Dracaena draco L subsp. ajgal) : c'est une nouvelle espèce d'aeonium endémique de ces montagnes de l'Anti-Atlas marocain. Cette espèce est à la fois proche de l'aeonium arboreum et de l'aeonium balsamiferum. Mais c'est à ce dernier qu'elle s'apparente le plus : ses feuilles ont une forte odeur de balsame et la plante est d'une étonnante vigueur.
Une note botanique est disponible en fin de descriptif.
Il peut sembler surprenant qu'un massif montagneux dans un pays aussi proche de nous que le Maroc n'ait pas été exploré jusqu'il y a si peu de temps ! Au printemps 1996, lorsqu'Abdelmalek Benabid et Fabrice Cuzin commencent à arpenter les contreforts du Jebel Imzi dans un tout autre but de recherche, ils aperçoivent fortuitement bien au-dessus d'eux des arbres qui leur rappellent le dragonnier des Canaries. En faisant cette découverte, ils nous permettent d'étendre les limites de la Macaronésie : il y a bien au sud du Maroc une petite zone montagneuse dans laquelle les éléments climatiques et la proximité avec l'archipel canarien ont permis le développement d'une flore parente de celle des Canaries.
Alors qu'une espèce d'aeonium est trouvée dans la même zone que le fameux dragonnier, les explorateurs et les chercheurs pensent avoir à faire à un aeonium arboreum. C'est trois ans plus tard que H. - Y. Liu confirmera par ses études que l'aeonium korneliuslemsii est une espèce à part entière et il la baptisera de ce nom en mémoire du botaniste hollandais Kornelius Lems qui avait consacré sa vie à l'étude de la flore des îles Canaries.
L'aeonium "korneliuslemsii" est extrêmement vigoureux : ses branches solides peuvent suivant la situation être dressées ou retomber le long des falaises. C'est un aeonium qui résiste assez bien au froid : dans le massif du Jebel Imzi, sur les pentes orientées à l'est, il croît à partir d'une altitude de 300 m et jusqu'au sommet (1540 m). Et même si aucun Aeonium n'est véritablement rustique, korneliuslemsii est un peu plus résistant au gel que la plupart des autres espèces.
Accès à la fiche de l'aeonium korneliuslemsii maritime