Aeonium appendiculatum
  • Aeonium appendiculatum
  • Aeonium appendiculatum
  • Aeonium appendiculatum
  • Aeonium appendiculatum
  • Aeonium appendiculatum

Aeonium appendiculatum

20,00 €
TTC

L'aeonium le plus majestueux de l'île de La Gomera dont il est endémique. Robuste et même puissant, l'aeonium appendiculatum est rare. Parmi les caractéristiques qui le distinguent d'un aeonium urbicum de Tenerife, on remarquera les marques très nettes que laissent ses anciennes feuilles au cours de la croissance. Ces traces contribuent à lui donner l'apparence d'un petit palmier. Monocarpique, il ne porte qu'une seule rosette mais elle en vaut mille !

Nous n'aurons pas d'Aeonium appendiculatum de disponibles en 2023.

Quantité
Actuellement en culture

Les ventes reprennent ! Il nous faut du temps pour nous remettre des désastres de 2023 sur notre production. Merci de ne pas nous demander à quel moment telle ou telle variété sera disponible mais de profiter de ce qui l'est pour l'instant. Merci aussi pour votre patience et pour votre fidélité.

Deux pages de ce site à connaître absolument :

Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.

Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

L'aeonium le plus majestueux de l'île de La Gomera où il est endémique. De loin, ses larges rosettes semblent le rapprocher de ses cousins monocarpiques de Tenerife, et notamment d'aeonium urbicum. Mais il suffit de s'en approcher un peu pour constater des différences notables : même si les rosettes sont souvent larges (jusqu'à 35 cm de diamètre), ses feuilles ne sont pas arrondies mais pointues, élancées et souvent dressées. Une autre caractéristique le rend distinct de tous : les cicatrices des anciennes feuilles, visibles sur tous les aeonium, sont ici beaucoup plus marquées, ces entailles gris clair ou blanches faisant penser à un palmier et participant à donner de la grâce à cette plante rare. Une perle dans une collection de succulentes.

Les feuilles d'appendiculatum, très coriaces, se terminent en une pointe telle une flèche acérée. Leur couleur d'un vert glauque prend souvent des reflets bleutés. En période de croissance, ce sont des tons orangés qui peuvent prendre le dessus.

Notez que la dormance estivale est presque imperceptible chez cette espèce qui garde une large rosette en toutes saisons.

Purement monocarpique, l'aeonium appendiculatum produit à la fin de sa longue vie une sublime inflorescence d'un blanc maculé de rose qui vous remerciera de vos bons soins et produira quelques centaines de milliers de graines pour assurer une nombreuse descendance. Essayez-vous alors à quelque semis et assurez à votre aeonium appendiculatum une nouvelle vie par celle de ses enfants.

L'aeonium appendiculatum est rare et son semis particulièrement délicat, alors que la plante adulte est d'une grande robustesse.

Pendant longtemps, l'aeonium appendiculatum était considéré purement et simplement comme un aeonium urbicum. On doit sa description et sa reconnaissance comme espèce distincte au botaniste Ángel Bañares Baudet.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium appendiculatum (Bañares)
Nom local
Bejeque Puntero Gomero
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
La Gomera (alt. 300-900 m)
Culture et entretien
Facile
Type végétal
Monocarpique (une seule tige et une seule rosette)
Couleur des fleurs (pétales)
Blanc rosé
UICN
NT
Hauteur maximale
plus de 50 cm
Port de la plante
Arborescent
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Rareté en culture
Très rare
Région d'origine
Archipel des Canaries

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)