Aeonium aureum
Il est difficile de rassembler en une seule plante autant de grâce, de beauté et, disons-le, de perfection. Aeonium aureum présente une géométrie parfaite, une couleur bleutée remarquable et une variation de ses rosettes aux différentes saisons absolument remarquable : fermée comme un bouton de rose au cœur de l'été, elle s'épanouit aux autres saisons en s'ouvrant d'une manière plus ou moins large pour recueillir l'humidité dont elle a besoin et la fraîcheur qu'elle apprécie. L'une des quatre merveilles du merveilleux petit univers des Greenovia.
Attention ! nous mettons en vente quelques sujets d'Aeonium aureum. Ils sont âgés de deux ans et demi et peuvent être encore de petite taille.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
On le reconnaît de loin à ses rosettes caractéristiques et à ses reflets bleutés. Les feuilles cunéiformes peuvent être très larges et leur pointe présente toujours une petite flèche. C'est un signe distinctif qui permet de le distinguer d'aeonium diplocyclum.
De tous les aeonium de type greenovia, aureum est celui qui peut prendre le plus grand développement. Chacune des rosettes est d'une taille allant de 6 à 20 cm, parfois davantage encore. Mais la rosette principale rejette spontanément, surtout vers la fin de son cycle de croissance. Dans la nature, il est habituel de voir de grandes masses de rosettes étalées autour d'un centre qui était au départ l'emplacement de la rosette principale. Quand celle-ci fleurit puis meurt, les autres rosettes qui avaient déjà commencé à se développer finissent par couvrir l'espace laissé libre.
L'Aeonium aureum (ou Greenovia aurea) vit souvent en larges colonies sur des pentes volcaniques couvertes d'une couche humifère. Il se plaît dans des lieux semi-ombragés et même humides, à la lisère des forêts. En tous les cas, on ne la trouve jamais en plein soleil, sauf à haute altitude où les brumes fréquentes lui permettent de trouver le rafraîchissement et l'eau dont il a besoin.On le trouve entre 800 et 2000 m d'altitude sur cinq des îles Canaries. Toutefois, l'espèce type est celle qui pousse à Tenerife et Gran Canaria, certaines nuances étant actuellement à l'étude pour les individus présents sur les trois autres îles. Dans les endroits les plus élevés dans lesquels il pousse, l'aeonium aureum peut connaître des gelées et il n'en souffre absolument pas. Ce qui ne signifie pas qu'il résiterait aux hivers les plus rigoureux de nos contrées.
Attention ! Le cœur des rosettes de cet aeonium étant particulièrement serré, il est préférable de ne pas laisser la plante à l'horizontale. L'eau de pluie ou de vos arrosages y resterait, risquant d'entraîner la pourriture de la plante. Il est très facile de le faire en plaçant une petite cale sur un côté du pot qui l'empêchera de rester totalement à plat.
Greenovia et aeonium :
En se fondant sur des études de phytogénétique et notamment sur une publication de 1995 du chercheur Th. H. M. Mes (Institut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung, Leibniz), les botanistes ont regroupé les genres ‘greenovia’ et ‘aeonium’. Toutefois, le nom de « greenovia » reste souvent utilisé pour parler des quatre espèces (aizoon, aurea, diplocycla et dodrantalis). Plus qu’un signe d'attachement à une tradition, cette manière de faire constitue une occasion d’insister sur la place toute particulière des greenovia dans le genre aeonium et sur leurs signes distinctifs, esthétiques notamment, qui les rendent si différents et attrayants.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium aureum (Chr. Smith ex Hornemann) ou greenovia aurea
- Nom local
- Bea dorada
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Îles de Tenerife, Gran Canaria, La Gomera, La Palma et El Hierro
- Culture et entretien
- Peu délicat
- Type végétal
- Une grande rosette, quelques rejets autour d'elle
- Couleur des fleurs (pétales)
- Jaune doré
- Hauteur maximale
- 10-20 cm
- Port de la plante
- Evasé
- Exposition
- Ombre
- Tolérance à l'humidité
- Bonne
- Rareté en culture
- Relativement commun
- Région d'origine
- Archipel des Canaries