Aeonium virgineum
Quelle douceur et quelle clarté un aeonium virgineum peut apporter dans un jardin ou une collection ! Son vert amande le distingue au milieu de la plupart des autres plantes. Son feuillage duveteux ajoute à son charme et une pruine encore plus marquée vers le centre de la rosette vient parfaire le caractère velouté de toute la plante. L'aeonium virgineum est une merveille et sa culture est facile.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
L'aeonium virgineum appartient à la belle espèce des canariense. Tous dans cette espèce ont une grande rosette principale au niveau du sol. Elle ne monte pas sur une tige comme pour la plupart des autres espèces. Tous également peuvent produire des rejets concentriques même si cette apparition de nouveaux plants n'est pas systématique ni facile à prévoir.
Parmi les canariense, virgineum se distingue aisément. Son vert amande , son feuillage duveteux et la pruine bien marquée vers le centre de la rosette constituent des traits qui facilitent son identification et font tout l'intérêt de cette plante.
L'aeonium virgineum est une merveille et sa culture est facile. Pour mieux comprendre ce dont il a besoin, voici quelques éléments relatifs au milieu naturel dans lequel l'aeonium virgineum se développe :
L'aeonium virgineum est endémique de Gran Canaria mais on ne le trouve pas partout sur cette île. Il doit son nom au Barranco de la Virgen. Dans ces gorges assez resserrées, le sol est tapissé de cet aeonium. Il s'agit d'un endroit le plus souvent ombragé, particulièrement boisé et toujours relativement humide avec le cours d'eau en son milieu. Là, on trouve notre aeonium aussi bien perché sur les pierres qui surplombent la rivière qu'à l'ombre des grands pins qui la bordent. Si la forêt est trop dense l'aeonium ne se développe pas mais dès lors que les branches laissent passer quelque lumière il se plaît à leur couvert.
N'oublions pas qu'une position ombragée aux Canaries équivaut presque à une situation ensoleillée dans certaines de nos régions ! L'aeonium virgineum peut donc sans dommage croître en plein soleil sauf dans les régions où celui-ci est trop ardent. Mais il s'accomode mieux encore d'un emplacement à mi-ombre voire à l'ombre dès lors qu'elle n'est pas obscure.
L'aeonium virgineum préfère un sol frais, humifère tout en étant parfaitement drainé.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium canariense ssp. virgineum (Webb ex Christ)
- Nom local
- Góngaro canario
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Île de Gran Canaria (archipel des Canaries)
- Culture et entretien
- Facile
- Type végétal
- Rosette principale souvent de grande taille. Rejets fréquents.
- Couleur des fleurs (pétales)
- Jaune clair
- Hauteur maximale
- 10-20 cm
- Port de la plante
- Evasé
- Exposition
- Mi-ombre
- Tolérance à l'humidité
- Bonne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Bonne
- Rareté en culture
- Rare
- Région d'origine
- Archipel des Canaries