Aeonium undulatum
Dans les hauteurs de l'île de Gran Canaria, en lisière de forêts et se mêlant souvent à l'aeonium simsii qu'il domine de très haut, l'aeonium undulatum a de longues tiges vigoureuses qui s'achèvent en une rosette à la forme séduisante : chacune des feuilles est ondulée à la manière d'un grand pétale de rose. Cet aeonium est tellement vigoureux et résistant au froid qu'après une forte gelée ayant eu raison de la plante, celle-ci resurgit au printemps par l’apparition de nouvelles tiges sortant de terre !
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Dans les hauteurs de l'île de Gran Canaria, en lisière de forêts et se mêlant souvent à l'aeonium simsii qu'il domine de très haut, l'aeonium undulatum a de longues tiges vigoureuses qui s'achèvent en une rosette à la forme séduisante : chacune des feuilles est ondulée à la manière d'un grand pétale de rose. Cet aeonium est tellement vigoureux et résistant au froid que si par malheur il a gelé, il resurgit au printemps par l’apparition de nouvelles tiges sortant de terre !
C'est une caractéristique unique dans le petit monde des aeonium : à la différence de tous les autres dont de nouvelles branches ne peuvent apparaître qu'au-dessus du niveau du sol et le plus souvent agrippées à la tige principale, l'aeonium undulatum laisse ses tiges poindre de la souche. C'est ce qui donne à cet aeonium un port extrêmement particulier : plusieurs longues tiges pointent vers le ciel leur rosettes, souvent suffisamment distantes l'une de l'autre pour laisser penser qu'il y aurait plusieurs sujets. Ces éléments doivent inciter à ne pas planter cette espèce dans un pot trop petit. Quand il n'est pas en pleine terre, l'aeonium undulatum doit être installé dans un large contenant et il faut également lui éviter une exposition trop ensoleillée en plein été : le substrat y sècherait bien trop vite.
Les feuilles de cet aeonium sont d'une beauté et d'une grâce inégalables. Outre leur forme déjà mentionnée, leurs couleurs sont délicieuses par leurs différents tons d'un vert tendre à puissant et leurs bords souvent marqués d'un rouge violacé qui souligne plus encore l'ondulation des feuilles.
Notez qu'en plein été les rosettes de cet aeonium tendent à se replier, une bonne partie des feuilles de l'extérieur à disparaître. À ce moment-là les rosettes rappellent celles de l'aeonium holochrysum.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium undulatum (Webb & Berthelot)
- Nom local
- Bejeque de Gran Canaria
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Île de Gran Canaria
- Culture et entretien
- Très facile
- Type végétal
- Arborescent, pouvant atteindre un grand développement
- Couleur des fleurs (pétales)
- Yellow
- Hauteur maximale
- plus de 50 cm
- Port de la plante
- Arborescent
- Exposition
- Plein soleil
- Tolérance à l'humidité
- Bonne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Modérée
- Rareté en culture
- Relativement commun
- Région d'origine
- Archipel des Canaries