Aeonium stuessyi
Avez-vous déjà entendu parler de l'aeonium stuessyi ? Connaissez-vous un endroit où l'on pourrait le trouver ? C'est surtout dans quelques hautes montagnes du Kenya que cette espèce se développe, parfois en épiphyte sur les troncs des arbres, parfois arrimée à des rochers sur lesquels elle prend alors plus de volume. Et parce que nous souhaitons vous proposer toutes les espèces botaniques d'aeonium, nous sommes allés chercher des graines de l'aeonium stuessyi et nous le cultivons avec fierté.
Attention : nos plants d'Aeonium stuessyi ont été malmenés par la tempête. Ceux que vous commanderiez en porteront inévitablement des cicatrices, le plus souvent passagères.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Pour les aeonium d'Afrique de l'Est, voir également :
- aeonium leucoblepharum d'Éthiopie
- aeonium leucoblepharum de Somalie
- aeonium leucoblepharum du Yémen
L'aeonium stuessyi est l'une des deux espèces reconnues à ce jour en Afrique de l'Est, avec l'aeonium leucoblepharum. Juqu'il y a une vingtaine d'années, on appelait du nom de ce dernier tout aeonium se développant dans cette région du monde. Mais les spécificités et l'originalité évidente de stuessyi ont conduit le botaniste taïwanais Liu, en 1989, a lui donner un nom et une description.
Les rosettes de stuessyi restent le plus souvent de taille moyenne mais elles sont très nombreuses. Cet aeonium ramifie généreusement et, dans des conditions optimales, son développement arbustif peut devenir important, soit en hauteur soit en retombant. Mais même si chez vous l'aeonium stuessyi ne parvenait pas à une taille remarquable, il n'en sera pas moins bien développé et ramifié.
L'un des avantages de cette espèce réside dans sa remarquable résistance à une humidité persistante. D'autre part, il se contente volontiers d'une exposition ombragée. Dans les montagnes du Kenya où il pousse, on peut le trouver sous l'ombre épaisse des arbres et souvent même sur leur tronc en épiphyte. Mais n'oublions pas que ces endroits sont bien plus chauds que nos régions. En climat tempéré, vous éviterez donc une ombre trop épaisse.
Ce goût de l'aeonium stuessyi pour les forêts pourra aussi vous conduire à lui donner un substrat un peu plus riche que pour les autres aeonium. Une petite dose de terreau ou d'humus lui fera le plus grand bien dès lors qu'elle s'accompagne de matière drainante, comme toujours pour cette plante succulente.
Notons enfin l'incroyable vigueur de l'aeonium stuessyi : même jeune, il a des tiges particulièrement fortes qui lui donnent en toute saison une image très appropriée de santé et de force.
Nous mettons à disposition quelques exemplaires de cette espèce que nous sommes les premiers à multiplier en vue de la commercialisation et afin de la faire connaître alors qu'elle reste à ce jour très ignorée.
Comme pour chacune des espèces botaniques d'aeonium, notre culture s'appuie sur une étude particulièrement rigoureuse de l'aeonium stuessyi dans les rares montagnes du Kenya où il pousse. Et bien entendu de notre visite de ses lieux de prédilection au milieud es caméléons et des léopards.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium stuessyi (H. - Y. Liu)
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Kenya
- Type végétal
- Arborescent, pouvant atteindre un grand développement
- Couleur des fleurs (pétales)
- Jaune profond parfois orangé
- Hauteur maximale
- 30-50 cm
- Port de la plante
- Arbustif
- Exposition
- Soleil ou mi-ombre
- Tolérance à l'humidité
- Bonne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Modérée
- Rareté en culture
- Très rare
- Région d'origine
- Afrique de l'Est et Yémen