Aeonium spathulatum
L'apparence de ce petit arbrisseau particulièrement ramifié couvert d'une multitude de rosettes est très originale dans l'univers des aeonium. Il doit son nom à ses feuilles spatulées bien déployées en période de croissance. Mais regardez-le en été : ses rosettes se referment progressivement jusqu'à devenir totalement rondes, comme un petit sapin de Noël hors saison ! Et grâce à sa petite taille, l'aeonium spathulatum trouvera facilement une place dans votre collection.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
C'est sur l'île de Tenerife que l'aeonium spathulatum est le plus présent. Sur les contreforts du mont Teide, la grande montagne de l'île principale des Canaries, à la lisière des pinèdes, il se développe en petite colonies. Quand il est placé à l'ombre des pins, ses feuilles sont un peu plus larges et elles conservent en toute saison un vert frais et tendre à la fois. S'il se trouve en plein soleil, à la verticale sur un muret ou dans une faille de la roche, il prend un aspect plus austère et dès la fin du printemps ses rosettes se replient totalement, rendant la plante particulièrement discrète et étonnante. Dans ce dernier cas, l'aeonium spathulatum ressemble étrangement à l'aeonium saundersii. Dans les collections au cœur de l'été, on pourrait presque confondre les deux espèces. Dans la nature, la confusion n'est pas possible : sur l'île de La Gomera qui est la seule où poussent les deux espèces, chacune a son domaine particulier.
Parmi les atouts de l'aeonium spathulatum, notez sa facilité à fleurir chaque année. La plupart des aeonium fleurissent peu et encore moins en culture que dans la nature. Mais cette espèce n'hésitera pas chez vous au printemps à produire de nombreuses hampes florales couvertes de fleurs dorées qui attireront toutes sortes d'insectes pollinisateurs. Vous pourriez alors vous inquiéter, puisque chaque rosette qui fleurit est une rosette qui meurt. Mais cet aeonium est tellement généreux que pour une rosette qui disparaît ce sont bien d'autres qui jaillissent, ne laissant aucun vide dans la forme pyramidale de ce magnifique arbrisseau.
N'hésitez pas à adopter l'aeonium spathulatum : il apporte une touche originale au milieu des autres espèces d'aeonium et même dans une collection plus étendue de plantes succulentes.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium spathulatum (Hornemann)
- Nom local
- Bejequillo Canario
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Tenerife, Gran Canaria, La Palma, La Gomera et El Hierro (archipel des Canaries)
- Culture et entretien
- Facile
- Type végétal
- Ramifié avec un développement raisonnable
- Couleur des fleurs (pétales)
- Jaune doré
- Hauteur maximale
- 10-20 cm
- Port de la plante
- Arbustif
- Exposition
- Plein soleil
- Tolérance à l'humidité
- Moyenne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Modérée
- Rareté en culture
- Rare
- Région d'origine
- Archipel des Canaries