Aeonium sedifolium
De tous, il est l'aeonium qui a les feuilles les plus petites ! Comme son nom l'indique, il a presque exactement les feuilles d'un sedum et particulièrement du sedum rubrotinctum. Dans la nature il se mélange volontiers avec d'autres espèces d'aeonium, planté au creux des falaises sur lesquelles on aperçoit son port dressé ou retombant. Il est vigoureux dès lors qu'il est planté, mais fragile dès lors que vous le déplacez. Ses belles feuilles cylindriques striées et colorées peuvent alors se détacher facilement.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Quand on connaît cette fragilité de l'aeonium sedifolium au toucher ou quand on le déplace, on a du mal à imaginer sa vigueur dès lors qu'il est installé. Les plus forts coups de vent n'abîmeront pas ses feuilles. Ses tiges sont particulièrement robustes et très tôt ligneuses, ce qui le fait facilement ressembler à un bonsaï, comme quelques-uns de ses congénères au port arbustif mais ramassé.
La taille et la forme de ses feuilles permettent de distinguer un véritable aeonium sedifolium. La plupart des individus que l'on trouve à la vente ont des feuilles plus plates et légèrement plus larges et ils sont en même temps bien moins vigoureux. Préférez donc sans hésiter la véritable espèce botanique et non pas ses imitations ! (1)
Le comportement de cette espèce varie peu d'une saison à une autre. Seules les feuilles prennent un peu plus de couleur en été et la striure qui marque la nervure principale devient un peu plus brune et marquée.
Le système racinaire de cet aeonium est relativement bien développé comparé à la taille de la plante et il se plaît à chercher l'humidité dans les profondeurs. Ne lui donnez donc pas un pot sans profondeur.
L'aeonium sedifolium est d'une grande longévité. Vous en profiterez très longtemps et il donne une touche intéressante en collection par son port miniature et ses feuilles originales.
1. Parfois, la plante à feuilles plus larges qui est présentée n'est autre que l'aeonium x loartei, hybride entre les espèces sedifolium et spathulatum. Non dénué d'intérêt, cet hybride se distingue bien de sedifolium et aucun des deux ne mérite la confusion.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium sedifolium (Webb ex Bolle)
- Nom local
- Bejequillo menudo
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Îles de Tenerife, de La Palma et de La Gomera (plus rare)
- Culture et entretien
- Peu délicat
- Type végétal
- Port arbustif et ramassé
- Couleur des fleurs (pétales)
- Yellow
- Hauteur maximale
- 10-20 cm
- Port de la plante
- Arbustif
- Exposition
- Plein soleil
- Tolérance à l'humidité
- Faible
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Bonne
- Rareté en culture
- Rare
- Région d'origine
- Archipel des Canaries