Aeonium percarneum
Endémique de l'île de Gran Canaria, l'aeonium percarneum prend volontiers le port d'un arbuste bien ramifié et portant de larges rosettes. Chacune des feuilles est bordée d'un rose-violacé qui vient en toute saison compléter le tableau d'une espèce d'aeonium particulièrement intéressante en culture. D'une étonnante vigueur, il donne toute sa mesure en arrière-plan d'une rocaille ou d'une collection de succulentes en serre. Une espèce que tout collectionneur de succulentes devrait avoir tant elle est d'une certaine manière indépassable.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Accès à la fiche de l'Aeonium percarneum var. guiaense.
Si vous l'installez au jardin, prévoyez-lui de la place ! L'aeonium percarneum se développe librement et largement si vous ne le contrariez pas. Il appartient à la catégorie des aeonium arborescents mais il se distingue très facilement des espèces "arboreum" par un port plus trappu et par ses rosettes bleutées et pointues. Celles-ci, qui atteignent une belle taille, parviennent à couvrir tout l'espace offert par des tiges robustes et toujours bien réparties depuis la base. La plante prend ainsi l'aspect d'un petit arbre au port particulièrement équilibré et élégant.
Chacune des larges rosettes porte des feuilles larges elles-aussi, épaisses et en toutes saisons bordées d'un rose-violacé qui pourrait faire confondre l'aeonium percarneum avec l'aeonium lancerottense. Mais à regarder l'une et l'autre espèce de près, aucune confusion n'est possible : les feuilles de lancerottense tirent vers le rouge franc et non vers le violet et ses rosettes, plus nombreuses, n'atteignent jamais la taille de celles du percarneum. Dans le même sens, lancerottense est bien plus ramifié tout en donnant des plantes moins hautes et moins larges que percarneum.
Si vous lui offrez l'exposition qu'il préfère, à savoir le plein soleil, cet aeonium vous le rendra bien avec, dès le début de l'été, des feuilles tirant vers un bleu argenté. Ces couleurs sont remarquables lorsque l'aeonium percarneum se développe chez lui dans la nature et il est difficile d'en retrouver tout l'éclat en culture si le climat n'est pas assez sec et chaud. Mais avec les étés que nous connaissons de plus en plus souvent, on parvient de plus en plus souvent à avoir dans nos jardins des sujets presque similaires à ceux des pentes de Gran Canaria.
Quand l'aeonium percarneum fleurit, il est rare que toutes les rosettes soient concernées. Ce sont habituellement plutôt une ou deux qui montent haut et produisent une multitude de fleurs d'un rose lumineux. Les autres rosettes continuent leur vie, d'autres naissent, et percarneum est probablement l'une des espèces qui détient le record de longévité.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium percarneum (R.P. Murray)
- Nom local
- Bejeque rosado
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Gran Canaria (archipel des Canaries)
- Culture et entretien
- Facile
- Type végétal
- Ramifié avec un développement important
- Couleur des fleurs (pétales)
- Blanc-rosé à rose
- Hauteur maximale
- 30-50 cm
- Port de la plante
- Arbustif
- Exposition
- Plein soleil
- Tolérance à l'humidité
- Moyenne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Bonne
- Rareté en culture
- Relativement commun
- Région d'origine
- Archipel des Canaries