Aeonium mascaense
  • Aeonium mascaense
  • Aeonium mascaense
  • Aeonium mascaense

Aeonium mascaense

20,00 €
TTC

Il se plaisait à pousser dans les éboulis du Barranco de Masca sur l'île de Tenerife et c'est de là qu'il tire son nom. C'est le botaniste David Bramwell qui a découvert et décrit l'espèce en 1982. Depuis, il n'est plus possible de la rencontrer et elle est considérée comme éteinte dans la nature. Bien heureusement, elle n'a pas disparu en culture : l'aeonium mascaense est le plus élégant, le plus équilibré et le plus généreux des aeonium de petite taille à port arbustif.

Attention : les rosettes de la plante chez cette espèce se détachent très facilement pendant le transport. En dépit du soin que nous apportons au conditionnement, il est inévitable que certaines cassent. Vous pourrez facilement les bouturer. Du fait ce cette fragilité, nous ne pouvons pas garantir l'arrivée de la plante dans son état initital.

Quantité

Les ventes reprennent ! Il nous faut du temps pour nous remettre des désastres de 2023 sur notre production. Merci de ne pas nous demander à quel moment telle ou telle variété sera disponible mais de profiter de ce qui l'est pour l'instant. Merci aussi pour votre patience et pour votre fidélité.

Deux pages de ce site à connaître absolument :

Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.

Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Une multitude de rosettes ! Chacune est le plus souvent de très petite taille et composée de feuilles particulièrement bien dessinées : un trait brun bien net les partage au niveau de la nervure principale même si ça n'est pas systématique, de fines dents les bordent et des couleurs vives les égayent dès l'arrivée du printemps. L'aeonium mascaense est de port arrondi particulièrement régulier. En tout temps il donne une image d'harmonie et de paix.

En raison de sa disparition dans son milieu naturel (cette disparition est toutefois contestée), il est difficile de déterminer avec exactitude et certitude l'identité de la plante. À la ferme botanique de Kerveat, nous participons activement au travail de "reconstitution" et si possible de restauration de l'aeonium mascaense dans la nature. Plusieurs moyens sont mis en œuvre :

1° Le Conservatoire botanique national de Brest nous a confié la culture d'aeonium mascaense à partir de semences récoltées dans le Barranco de Masca avant la disparition de l'espèce.

2° Cette espèce s'étant largement propagée en culture, nous rassemblons de nombreux taxons provenant de plusieurs collections afin de les comparer à ceux issus de nos semis à partir de graines "authentiques".

3° Bien entendu, nous nous appuyons également sur les études qui ont été publiées sur le sujet, en premier lieu les descriptions données par David Bramwell. Et comme le botaniste a dirigé pendant près de quarante ans le jardin botanique "Viera y Clavijo", nous avons étudié les sujets présents dans ce jardin.

Ce travail se poursuit mais d'ores et déjà nous proposons à la vente de très beaux sujets d'aeonium mascaense.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium mascaense Bramwell
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Île de Tenerife (archipel des Canaries)
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Nombreuses ramifications, port arrondi
Couleur des fleurs (pétales)
Blanc-rosé
Hauteur maximale
20-30 cm
Port de la plante
Arbustif
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Faible
Tolérance aux fortes chaleurs
Bonne
Rareté en culture
Rare
Région d'origine
Archipel des Canaries

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)