

Le pur aeonium arboreum ssp. holochrysum est un trésor ! Il tient son nom de ses majestueuses hampes florales au jaune d'or mais sa principale caractéristique et son incomparable beauté viennent de son feuillage strié de lignes aux couleurs variant suivant les saisons et l'exposition. Tout cela sur un port qui n'est autre que celui d'un aeonium arboreum dont il est une sous-espèce.
Du point de vue du type et de la croissance, l'aeonium holochrysum est purement et simplement un arboreum. Il est généreux en nouvelles rosettes qui apparaissent sur la tige principale et la plupart du temps de nouveaux rejets partent du bas de la plante. Celle-ci peut ainsi prendre une taille imposante et atteindre voire dépasser le mètre si vous lui donnez de la place.
Mais au-delà de tout, ce sont vraiment les feuilles de chaque rosette qui sont les plus intéressantes et qui donnent à la plante toute sa grandeur et sa beauté. Au gré des saisons avec un sommet dès l'arrivée des premières chaleurs et pendant tout l'été, la rosette toute entière se pare de couleurs chatoyantes allant des bruns aux dorés en passant par plusieurs tons de rouge et de jaune. A ce moment-là, c'est le cœur de chaque rosette qui est le plus magnifique, l'ensemble des petites feuilles prêtes à se développer en automne donnant l'image d'une géométrie parfaite et colorée des plus beaux tons.
L'aeonium holochrysum est à placer en plein soleil si vous souhaitez le voir dans tout son éclat. N'hésitez pas à l'installer en pleine terre. Si vous choisissez de le planter dans un pot, celui-ci doit être large pour favoriser le développement de la plante mais aussi pour lui assurer toute la stabilité nécessaire une fois qu'il aura pris du volume.