Aeonium gorgoneum Santo Antão
  • Aeonium gorgoneum Santo Antão
  • Aeonium gorgoneum Santo Antão
  • Aeonium gorgoneum Santo Antão
  • Aeonium gorgoneum Santo Antão
  • Aeonium gorgoneum Santo Antão
  • Aeonium gorgoneum Santo Antão

A. gorgoneum Santo Antão

22,00 €
TTC

Sur la partie la plus fraîche de l'île de Santo Antão qui est elle-même la moins aride de l'archipel du Cap Vert, au creux de quelques rares falaises exposées à l'est, se cache une forme merveilleuse d'aeonium gorgoneum. Ses feuilles souvent assez longues se parent de couleurs presque ocres dès que l'atmosphère se réchauffe. Dans son pays on l'appelle Saião et on est tellement fier de lui qu'une pièce de monnaie a été frappée à son effigie. Un aeonium très facile de culture et d'une incroyable générosité. Veillez seulement à le protéger du gel qu'il ne supporterait pas.

Attention : nos plants d'Aeonium gorgoneum de Santo Antão ont été malmenés par la tempête. Ceux que vous commanderiez en porteront inévitablement des cicatrices, le plus souvent passagères.

Quantité
Actuellement en culture

Les ventes reprennent ! Il nous faut du temps pour nous remettre des désastres de 2023 sur notre production. Merci de ne pas nous demander à quel moment telle ou telle variété sera disponible mais de profiter de ce qui l'est pour l'instant. Merci aussi pour votre patience et pour votre fidélité.

Deux pages de ce site à connaître absolument :

Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.

Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Vous êtes sur la fiche descriptive de l'Aeonium gorgoneum de Santo Antão. Vous pouvez par les liens suivants accéder aux aeonium de la même espèce mais des formes propres aux deux autres îles :

Aeonium gorgoneum de l'île São Vicente

Aeonium gorgoneum de l'île de São Nicolau

Aeonium gorgoneum de Santo Antão :

L'aeonium gorgoneum est endémique de l'archipel du Cap-Vert. On le trouve sur trois des dix îles principales : Santo Antão, São Nicolau et São Vicente. Jusqu'ici les formes et variantes étaient confondues ou considérées comme suffisamment identiques pour ne pas être distinguées. L'observation sur le terrain nous conduit pourtant à établir la distinction parce que les nuances sont extrêmement claires.

Nous produisons et commercialisons les formes de chacune des îles, les principales caractéristiques pouvant respectivement être définies de la sorte :

- forme São Vicente : port droit, pouvant atteindre 50 cm de hauteur voire davantage, ramifications étagées sur la tige centrale. Feuilles assez courtes et acuminées. Rosettes assez rondes, restant le plus souvent de petite taille. Fleurs jaunes avec un orangé bien marqué notamment avant l'épanouissement. Facilement retombant sur le terrain quand il s'établit sur des falaises.

- forme Santo Antão : port étalé pouvant atteindre 50 cm de largeur, ne dépassant pas 30 cm de hauteur. In situ il s'étale volontiers près du sol sans pour autant être vraiment retombant. Feuilles longues et assez larges, obovales. Rosettes très ouvertes, souvent grandes. Fleurs jaunes avec quelques tons orangés, les feuilles de l'inflorescence devenant rose vif au moment de la floraison. Il peut atteindre un grand développement en pleine terre tout en restant plus large que haut.

forme São Nicolaü : forme assez intermédiaire entre les deux premières citées. Le port est plus proche du gorgoneum de Santo Antão alors que les rosettes se rapprochent davantage de celui de São Vicente. Notez toutefois une nuance très forte par rapport à ce dernier : le gorgoneum de São Nicolau produit davantage de rosettes, chaque ramification ramifiant à son tour. Il arrive souvent d'autre part que l'agencement des feuilles forme comme un large entonnoir, les rosettes ne perdant pas rapidement les feuilles les plus anciennes alors que les nouvelles sont déjà développées. 

Répartition de l'aeonium au Cap Vert


-----------------------

La couleur rose qui traverse et borde les feuilles de l'aeonium gorgoneum est unique : on ne la trouve chez aucune autre espèce. De port arbustif avec des branches qui peuvent devenir puissantes, il ne peut se comparer à aucune des espèces canariennes, ce qui participe à son charme et à son originalité. En termes de vigueur et de résistance en culture, il se place plutôt en haut de l'échelle et ne présente aucune difficulté particulière.

L'aeonium gorgoneum est extrêmement rare : même des jardins botaniques qui prétendent le présenter en cultivent une pâle et lointaine imitation. Et même sur les îles où il se développe, il faut aller le chercher dans de rares coins escarpés où il se plaît à se dérober des regards.

Une fois que vous aurez décidé de l'ajouter à votre collection, vous constaterez que l'aeonium gorgoneum est de culture facile. En plein soleil ou à mi-ombre, il deviendra l'un des plus beaux joyaux de votre serre ou de votre jardin.

Les limites de l'aeonium gorgoneum sont les suivantes :

- une très faible résistance au gel. Gorgoneum peut souffrir de gelées même faibles. Il est donc nécessaire de le mettre à l'abri à la moindre menace d'un coup de gel.

- une plus grande sensibilité que d'autres aux parasites (notamment pucerons et aleurodes) ainsi qu'aux maladies fongiques. Pour l'en protéger il suffit d'appliquer une pulvérisation au savon noir avec quelques gouttes d'huile végétale à la moindre attaque.

Note :

La forme particulière de l'aeonium gorgoneum qui se développe sur l'île de Sao Vicente correspond à l'aeonium découvert par Bolle au milieu du XIXe siècle. Il l'avait alors appelé "aeonium webbii" en l'honneur du grand botaniste Webb qui a consacré une grande partie de sa vie à explorer la flore des Canaries et particulièrement les aeonium. C'est ce même Barker Webb qui, avec le naturaliste français Sabin Berthelot, a créé le genre aeonium. Le nom de "webbii" est désormais oublié au profit de "gorgoneum".

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium gorgoneum (J. A. Schmidt)
Nom local
Saião
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Île de Santo Antão (archipel du Cap Vert)
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
Couleur des fleurs (pétales)
Jaune orangé
Hauteur maximale
30-50 cm
Port de la plante
Arbustif
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Tolérance à l'humidité
Bonne
Tolérance aux fortes chaleurs
Modérée
Rareté en culture
Très rare