Aeonium goochiae
À plusieurs titres, l'aeonium goochiae est l'aeonium de l'ombre. On l'ignore, on passe à côté de lui sans le voir et en culture il est presque inexistant. De l'ombre au sens propre également puisque goochiae ne prospère que dans les sous-bois de la laurisylve au nord de l'île de La Palma.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
À plusieurs titres, l'aeonium goochiae est l'aeonium de l'ombre. On l'ignore, on passe à côté de lui sans le voir et en culture il est presque inexistant. De l'ombre au sens propre également puisque goochiae ne prospère que dans les sous-bois de la laurisylve au nord de l'île de La Palma. Un soleil trop ardent aurait raison de sa fraicheur qui rappelle de très près certains aichrysons. Mais à la différence de ces derniers, il vit de longues années et ses branches deviennent ligneuses comme celles des autres aeonium.
L'un des éléments qui rendent l'aeonium goochiae le plus attrayant, c'est son cœur ! La manière unique dont le cœur de la rosette se déploie est d'une grâce incroyable. Il y a à la fois la géométrie la plus implacable et la souplesse propre aux succulentes les plus tendres.
Pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même, vous devrez accorder à l'aeonium goochiae des conditions de culture les plus proches possible de ce qu'il connait à l'état naturel, c'est à dire non seulement de l'ombre mais encore une humidité presque constante. Chez lui, on le voit souvent se frayer une voie dans de falaises sur lesquelles l'eau ruisselle ou suinte même au plus chaud de l'été.
N'hésitez pas à planter l'aeonium goochiae dans un substrat sensiblement plus riche que les autres espèces. Il se plaît dans une terre humifère mais celle-ci, dans son milieu naturel, est collée au rocher ! En culture vous veillerez donc à ce que ce substrat plus riche reste drainant en le mélangeant avec du sable par exemple.
Une plante à réserver à des amateurs aguerris qui donneront à l'aeonium goochiae ses conditions idéales de culture.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium goochiae (Webb & Berthelot)
- Nom local
- Bejequillo melero
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Île de La Palma (archipel des Canaries)
- Culture et entretien
- Assez délicat
- Type végétal
- Ramifié avec un développement raisonnable
- Couleur des fleurs (pétales)
- Blanc rosé
- Hauteur maximale
- 10-20 cm
- Port de la plante
- Arbustif
- Exposition
- Ombre
- Tolérance à l'humidité
- Très bonne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Très faible
- Rareté en culture
- Très rare
- Région d'origine
- Archipel des Canaries