Aeonium sarae
Il se cache dans les hauteurs d'un seul barranco au nord-est de La Gomera et il se cache facilement : la petite taille des rosettes et de la plante tout entière permettent à l'aeonium castello-paivae var. sarae de rester blotti au creux de quelques rochers dont il imite la couleur par ses tons rosés. Il y ajoute un bleu céleste et des lignes brunes viennent souvent traverser ses feuilles. Dissimulé dans son milieu naturel, il gagnera à être mis au premier plan chez vous pour montrer sa beauté.
Attention : nos plants d'Aeonium castello-paivae var sarae ont été malmenés par la tempête. Ceux que vous commanderiez en porteront inévitablement des cicatrices, le plus souvent passagères.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Il se cache dans les hauteurs d'un seul barranco au nord-est de La Gomera et il s'y cache facilement : la petite taille des rosettes et de la plante tout entière permettent à l'aeonium castello-paivae var. sarae de rester blotti au creux de quelques rochers dont il imite la couleur par ses tons rosés. Il y ajoute un bleu céleste et des lignes brunes viennent souvent traverser ses feuilles. Dissimulé dans son milieu naturel, il gagnera à être mis au premier plan chez vous pour montrer sa beauté.
Si cette variété d'aeonium castello-paivae se distingue très facilement de l'espèce type par sa taille et l'ornementation de ses rosettes, elle en a la même vigueur et résistance. Les tiges deviennent rapidement ligneuses et solides. La plante se renouvelle sans cesse par l'apparition de nouvelles ramifications et de jeunes rosettes.
L'aeonium castello-paivae var. sarae est parfaitement adapté à la culture en pot. Mais il excelle en pleine terre : donnez-lui un espace rocailleux dans un lieu bien ensoleillé du jardin. Et en dépit de son envergure apparemment limitée, il saura profiter d'un espace plus grand que lui pour développer ses ramifications à la manière d'un couvre-sol.
Note :
Des sujets sont parfois commercialisés sous le nom de 'castello-paivae var. sarae' sans pour autant correspondre à l'espèce. Il semble que des sélections aient été effectuées pour obtenir de minuscules rosettes et assurer l'existence des striures sur les feuilles. Dans la nature, ces caractéristiques ne sont pas à ce point systématiques et le même sujet peut porter des rosettes un peu plus larges et arborer des feuilles non striées. Nous cultivons l'espèce telle qu'elle est dans son milieu naturel.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium castello-paivae var. sarae
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- La Gomera (archipel des Canaries)
- Type végétal
- Ramifié avec une multitude de petites rosettes
- Couleur des fleurs (pétales)
- Blanc vert
- Hauteur maximale
- 10-20 cm
- Port de la plante
- Buissonnant, presque rampant
- Exposition
- Plein soleil
- Tolérance à l'humidité
- Moyenne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Bonne
- Rareté en culture
- Rare