Aeonium 'Floresens'
Il a reçu des noms différents mais c'est vraiment 'Floresens' son appellation officielle. Il marie d'une très heureuse manière le vert tendre et un crème bien marqué. Très robuste et largement ramifié, il détrône quelques cultivars auxquels il ressemble mais qui n'ont pas sa force. L'aeonium 'Floresens' est promis à un bel avenir et il deviendra probablement l'un des plus répandus dans les collections et les jardins.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
En peu de temps, seulement quelques années, cet aeonium est arrivé sur le marché sans que personne ne sache vraiment d'où il vient. Vous pouvez le trouver sous une multitude de noms mais c'est vraiment 'Floresens' son appellation officielle. Ses couleurs sont inversées par rapport à celles de 'Starburst', d'où le nom de 'Moonburst' que l'on trouve parfois pour le nommer. En revanche, la comparaison avec 'Sunburst' est juste mais elle trouve vite ses limites : le type de variégation est proche mais les deux aeonium restent très différents par leur port, par la forme et par la taille de leurs rosettes.
L'aeonium 'Floresens' s'adapte à tous les modes de culture et il se plaît aussi bien en pleine terre que dans un pot. Ses tiges ligneuses ramifient à souhait et il profitera rapidement de l'espace si vous lui en accordez.
Puisque l'origine de cet hybride n'est pas connue, on ne peut faire que des conjectures mais elles sont faciles. Après une mise en culture sur plusieurs années, 'Floresens' nous semble être une mutation de l'aeonium haworthii, illustre espèce botanique de Tenerife. C'est de lui qu'il tient sa vigueur et sa capacité à s'adapter à toutes sortes d'expositions et de modes de culture.
Bien entendu, ce cultivar peut être rapproché de 'Dreamcolor' dont la parenté est la même. Il en a la forme et une bonne partie des couleurs. Mais il est bien plus vigoureux et de culture plus facile.
Note :
En fin d'hiver, la variégation de l'aeonium 'Floresens' s'éclipse presque totalement. Cette atténuation des couleurs ne dure le plus souvent qu'un mois. Après quelques jours de bon soleil les couleurs vert tendre et crème se marient à nouveau pour longtemps.
Fiche technique
- Mode de production
- Bouture à la ferme botanique
- Culture et entretien
- Facile
- Type végétal
- Ramifié avec un développement raisonnable
- Exposition
- Soleil ou mi-ombre
- Tolérance à l'humidité
- Faible
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Bonne
- Rareté en culture
- Relativement commun
- Parents
- Aeonium haworthii