

Dans le monde des aeonium, il est le seul à notre connaissance à avoir des tons argentés. En toute saison et plus que tout en été, ses feuilles duveteuses sont largement bordées de tons crème ou blancs qui sont d'un très bel effet en se mariant aux couleurs claires des feuilles mais foncées au centre. Cet aspect obscur du cœur de la rosette vient avant tout du fait que cet hybride, même en pleine période de croissance, garde ses rosettes repliées. Encore un phénomène rare chez les aeonium !
Dans le monde des aeonium, il est le seul à notre connaissance à avoir des tons argentés. En toute saison et plus que tout en été, ses feuilles duveteuses sont largement bordées de tons crème ou blancs qui reflètent d'une belle manière la lumière et sont d'un très bel effet en se mariant aux couleurs claires des feuilles mais foncées au centre. Cet aspect obscur du cœur de la rosette vient avant tout du fait que cet hybride, même en pleine période de croissance, garde ses rosettes repliées. Encore un phénomène rare chez les aeonium !
Si les couleurs de 'Ballerina' restent assez stables en toute saison (avec tout de même une atténuation des tons argentés), il faut noter que cette espèce a une tendance à la réversion supérieure au reste des hybrides. Dans notre expérience de culture, nous l'avons observée régulièrement. Elle peut ne concerner que quelques rosettes ou alors investir la plante tout entière.
Cet hybride est très souvent commercialisé sous le nom de 'Goochiae Ballerina', ce qui est totalement absurde. Il n'a rien d'un aeonium goochiae et il est plus que probable que cette espèce botanique ne figure même pas dans les parents. L'hérédité de l'espèce n'est pas "officiellement" connue. Elle nous parait maintenant évidente. Les parents sont les aeonium canariense et spathulatum. Leur hybride, x globosum, correspond pleinement à un 'Ballerina' sans variégation, celui que l'on appelle 'Green Ballerina' ou encore 'Goblin'.