Aeonium 'Zwartkop'
Il est le plus connu de tous les hybrides et il le mérite ! Outre sa couleur véritablement noire en plein été et son développement majestueux qu'il tient de son espèce, l'aeonium arboreum, il est le père de tous les hybrides les plus colorés et les plus demandés. Vous ne pouvez pas vous passer de l'aeonium 'Zwartkop' si vous souhaitez avoir une collection, même modeste, d'aeonium. Dans un jardin ou une serre il se détache et on ne voit presque plus que lui.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Il est le plus connu de tous les hybrides et il le mérite ! Outre sa couleur véritablement noire en plein été et son développement majestueux qu'il tient de son espèce, l'aeonium arboreum, il est le père de tous les hybrides les plus colorés et les plus demandés. Vous ne pouvez pas vous passer de l'aeonium 'Zwartkop' si vous souhaitez avoir une collection, même modeste, d'aeonium.
L'aeonium 'Zwartkop' n'aurait jamais reçu un tel succès s'il n'était pourvu d'autant de qualités. Comme tout aeonium arboreum, il a un développement majestueux, pouvant atteindre 1, 50 m et parfois au-delà en pleine terre. Ses rosettes sont très larges, évidemment toujours plus fermées en été et totalement ouvertes en période de croissance jusqu'à ce que les feuilles de l'extérieur soit tombantes, ce qui est d'un très bel effet. Plus on avance dans l'hiver, plus son cœur vert grandit. Mais la couleur est toujours présente, passant du noir estival à un beau violet au fur et à mesure de l'avancée dans l'automne.
Notons deux petites faiblesses de 'Zwartkop' :
1° En vieillissant, la tige ou plutôt le tronc de l'aeonium se rétrécit et se fragilise. Ce phénomène peut aller jusqu'au dessèchement de toute la plante mais il est parfaitement évitable. Il suffit, dès qu'il commence à se manifester, de rebouturer l'ensemble de la plante ou certaines de ses tiges à partir de l'endroit qui est resté vigoureux. Et vous voilà reparti pour de longues années de vie de 'Zwartkop'.
2° L'apparition de nouvelles tiges et rosettes n'est pas systématique. Ce caractère aléatoire de l'apparition de rejets peut impatienter celles et ceux qui voudraient voir leur plants prendre davantage de volume. Nos sélections s'orientent dans le sens de souches qui rejettent plus facilement et les spécimens en vente déploient ce potentiel.
Ce ne sont pas ces quelques remarques qui risqueront de détrôner 'Zwartkop' de son piédestal. D'une certaine manière, il est devenu l'emblème de tous les cultivars et hybrides d'aeonium.
Fiche technique
- Mode de production
- Bouture à la ferme botanique
- Type végétal
- Arborescent, pouvant atteindre un grand développement
- Hauteur maximale
- plus de 50 cm
- Port de la plante
- Arborescent
- Exposition
- Plein soleil
- Tolérance à l'humidité
- Bonne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Bonne
- Rareté en culture
- Commun
- Parents
- Cultivar de l'aeonium arboreum des jardins.