Aeonium 'Color World'
'Color World' : c'est l'une des créations asiatiques qui se démarque le plus de toutes les autres : ici aucune variégation, aucun mélange de couleurs. Seule une robe d'un sombre et sublime écarlate laisse à peine entrevoir le vert tendre du cœur de chaque rosette. Un aeonium discret par ses dimensions, fulgurant par sa forme et ses tons. Il est généreux, porte des rosettes qui tapissent le sol comme des fleurs en forme de clochettes. Un cultivar qui n'a besoin de rien pour être mis en valeur. Il se suffit à lui-même et il suffit pour résumer en une plante toute la beauté du genre Aeonium.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
'Color World' : c'est l'une des créations asiatiques qui se démarque le plus de toutes les autres : ici aucune variégation, aucun mélange de couleurs. Seule une robe d'un sombre et sublime écarlate laisse à peine entrevoir le vert tendre du cœur de chaque rosette (ce vert tendre est absent au cœur de l'été). Un aeonium discret par ses dimensions, fulgurant par sa forme et ses tons. Il est généreux, porte des rosettes qui tapissent le sol comme des fleurs en forme de clochettes. Un cultivar qui n'a besoin de rien pour être mis en valeur. Il se suffit à lui-même et il suffit pour résumer en une plante toute la beauté du genre Aeonium.
Dans les quelques descriptions que l'on trouve de lui sur Internet, il est dit à chaque fois que c'est une plante exceptionnelle parce qu'elle est le fruit de l'hybridation entre un Aeonium et un Greenovia. C'est un peu absurde de le dire de cette manière puisque le genre Greenovia n'existe plus, ayant été réuni à celui des Aeonium. On lira également que c'est un 'Greenonium'... Et c'est d'autant plus absurde qu'il n'y a probablement dans ce cultivar strictement rien de l'un des Aeonium de la série Greenovia. Essayons donc d'être plus sérieux.
Il ne fait guère de doute (nous n'en avons même aucun) que l'Aeonium 'Color World' est issu de l'Aeonium saundersii. Quand on est familier de cette espèce de La Gomera, on en retrouve bien des caractéristiques : la forme des rosettes, le caractère duveteux, la manière qu'ont les rosettes de se replier en été et jusqu'aux tiges fines et ligneuses. Tous ces signes ne trompent pas. Selon nous, 'Color World' est le fruit de l'hybridation entre saundersii et 'Velour' ou l'un de ses cousins.
L'autre point intéressant réside dans le fait que, très probablement, cette création n'est pas issue des mêmes "manipulations génétiques" qui ont donné et donnent naissance à la plupart des cultivars asiatiques. Il est en effet possible que cette création soit le fruit d'une hybridation véritable, un hybridation classique ! C'est peut-être pour cela que l'on trouve des tons différents suivant les sujets. Ou plutôt deux variantes qui se distinguent clairement. L'une, celle que nous présentons, avec des couleurs très vives et l'autre qui porte des tons beaucoup plus pastel, plus clairs, parfois même très clairs.
Fiche technique
- Mode de production
- Bouture à la ferme botanique
- Culture et entretien
- Facile
- Type végétal
- Ramifié avec une multitude de petites rosettes
- Hauteur maximale
- 10-20 cm
- Port de la plante
- Buissonnant, presque rampant
- Exposition
- Mi-ombre
- Tolérance à l'humidité
- Bonne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Modérée
- Rareté en culture
- Très rare