Aeonium 'Kilimanjaro'
Nous avons très vite retenu l'aeonium 'Kilimanjaro' pour figurer en bonne place dans notre production. De création récente dans la grande vague actuelle de surgissement de cultivars asiatiques un peu extravagants, celui-ci justement ne l'est pas. Il est beau, tout simplement. De cette sobre beauté qui permet à des hybrides de durer. À la différence de bien d'autres dont on parle aujourd'hui et qui seront oubliés demain, 'Kilimanjaro' restera et il prendra une place de choix au palmarès des plus beaux cultivars d'aeonium.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Chacune des rosettes de l'aeonium 'Kilimanjaro' est comme un vitrail : la lumière traverse son feuillage duveteux et diffuse la douceur et la diversité de ses couleurs. Le cœur assemble harmonieusement de petits losanges vert pâle traversés d'une franche ligne de couleur crème. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre de la rosette, cette ligne claire se teinte de rose et celui-ci devient de plus en plus marqué. Dans le même mouvement, le reste de chaque feuille qui était vert au commencement se pare de pourpre, celui-ci devenant presque noir vers l'extérieur. Et la bande plus claire du milieu devient progressivement moins perceptible sans pour autant jamais disparaître.
'Kilimanjaro' mérite d'autant plus la comparaison avec le vitrail que son feuillage tendre sans être fragile se montre souvent translucide, se transformant en un filtre pour les rayons du soleil qui le touchent jusqu'à le transpercer sans bien sûr lui nuire. Parce que l'aeonium 'Kilimanjaro' aime le soleil. C'est dans son rayonnement qu'il donne le meilleur de lui-même.
Parmi les multiples intérêts de ce nouveau cultivar, on notera l'originalité de son feuillage cunéiforme. Comme des clous et plus encore comme des flèches, ces feuilles par leur forme mettent plus encore l'accent sur l'originalité des couleurs et de leur agencement.
On dit que l'aeonium 'Kilimanjaro' est issu d'une réversion de 'Medusa'. Même s'il est vrai que l'un et l'autre semblent avoir une parenté, cette forme si particulière des feuilles du premier suggérerait une autre parenté.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium 'Kilimanjaro'
- Mode de production
- Bouture à la ferme botanique
- Culture et entretien
- Facile
- Type végétal
- Ramifié avec un développement raisonnable
- Hauteur maximale
- 20-30 cm
- Port de la plante
- Buissonnant
- Exposition
- Plein soleil
- Tolérance à l'humidité
- Faible
- Rareté en culture
- Très rare
- Parents
- Aeonium 'Medusa' x ?