

En termes de couleur, il est l'un des seuls à pouvoir entrer en concurrence avec 'Zwartkop', le plus célèbre et le plus noir de tous les cultivars d'aeonium. Ça n'est donc en aucune manière de sa part une imposture de porter un nom qui commence de la même manière. Et ce d'autant moins que 'Zwartkop' et 'Zwartkin' ne peuvent à aucun moment de l'année être confondus. Quand le premier est élancé avec des feuilles relativement fines et des rosettes ouvertes, 'Zwartkin' présente une sublime rosette presque plate toute parée de larges feuilles aux tons sombres et métalliques. Ce cultivar est l'une des merveilleuses créations que nous devons à John William Catlin (1919-2008).
Il est l'un des seuls à pouvoir entrer en concurrence avec 'Zwartkop', le plus célèbre et le plus noir de tous les cultivars d'aeonium. Ça n'est donc en aucune manière de sa part une imposture de porter un nom qui commence de la même manière. Et ce d'autant moins que 'Zwartkop' et 'Zwartkin' ne peuvent à aucun moment de l'année être confondus. Quand le premier est élancé avec des feuilles relativement fines et des rosettes ouvertes, 'Zwartkin' présente une sublime rosette presque plate toute parée de larges feuilles aux tons sombres et métalliques. Ce cultivar est l'une des merveilleuses créations que nous devons à John William Catlin (1919-2008).
Si l'on devait à tout prix le comparer à une autre variété horticole, ce n'est pas à 'Zwartkop' mais à 'Copper Kettle' qu'il ressemble le plus. Avec deux nuances qui permettent de les distinguer en toutes saisons :
- Alors que 'Copper Kettle' devient très vert en plein hiver, 'Zwartkin' garde en permanence des couleurs. Il retrouve même son noir caractéristique dès avant la fin de l'hiver.
- 'Copper Kettle' se pare de tons cuivrés alors que 'Zwartkin' est plus sombre, moins lumineux, moins brillant. C'est d'ailleurs cette forme d'austérité qui constitue son principal atout.
L'aeonium 'Zwartkin' peut avoir un développement relativement important et dépasser les 50 cm. Mais vous devrez être patient pour en arriver là parce qu'il fait partie des aeonium à la croissance plutôt lente.
Issu de l'hybridation de 'Zwartkop' et de tabuliforme, il a pris de l'un et de l'autre ce qui lui a paru le meilleur et le résultat est au-delà de ce que pouvait en attendre son créateur.