Aeonium 'Marnier-Lapostolle'
Natif du sud de la France, l'aeonium 'Marnier-Lapostolle' est l'un des hybrides les plus surprenants. Alors que la forme de ses feuilles, particulièrement originale, ne rappelle aucune espèce botanique et que ses couleurs nobles et sombres ne se trouvent pas elles non plus dans la nature, on le verrait bien cramponné aux falaises de l'île de Madère. Parce qu'il a vraiment l'air d'un aeonium sauvage et qu'il semble tout de même être issu de l'aeonium glutinosum ! Mais ses admirables lignes pourpres en font sans aucun doute le plus beau cultivar français et l'un des plus remarquables au monde.
Attention : nos plants d'aeonium 'Marnier Lapostolle' ont été malmenés par la tempête. Ceux que vous commanderiez en porteront inévitablement des cicatrices, le plus souvent passagères.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Le patronyme de cette famille n'est pas seulement à l'origine du Grand Marnier. Nombre de plantes exotiques portent en leur nom la mémoire de Louis-Alexandre Marnier Lapostolle qui à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans le magnifique domaine des Cèdres qu'il acquiert en 1921, ne plante pas seulement des agrumes pour sa distillerie et la fabrication de la célèbre liqueur. Passionné de botanique, il enrichit le domaine de nombreuses essences. Mais c'est à son fils Julien que l'on doit la véritable transformation du domaine en un véritable jardin botanique. Dans cet univers doré de la Côte d'Azur, l'aeonium 'Marnier-Lapostolle' est mystérieusement apparu.
Car il est bien question de mystère. Dans un très riche jardin où se mélangent des milliers de plantes exotiques rapportées de toutes parts, dans un espace de rêve où les aeonium ont la bonne part (ils sont très répandus dans les plus beaux jardins de la Côte d'Azur), comment discerner la parenté de 'Marnier Lapostolle' ? C'est presque impossible sauf à entreprendre des analyses génétiques, et encore.
'Marnier-Lapostolle' est d'une très grande vigueur. Vous pouvez, vous devez lui donner de la place et la culture en pot lui convient très bien dès lors que vous aurez choisi pour lui un contenant de grande taille. Ou du moins en le rempotant une fois par an à la mesure de sa croissance. De manière habituelle, ce merveilleux cultivar produit des rejets en étoile autour de la tige principale. Avec le temps ces rejets vont eux mêmes rejeter avec la même implacable géométrie. Avec une telle logique de croissance, on comprend que la plante puisse prendre du volume avec le temps.
Les couleurs de l'aeonium 'Marnier Lapostolle' sont à la fois vives et sombres. Le pourpre qui est plus plus marqué en été sans toutefois disparaître en hiver se détache sur un fond de vert pomme, même si on change de variété de pomme suivant la saison ! Ce pourpre qui peut aussi être un rouge cramoisi est systématiquement présent sur les bords des feuilles aux beaux cils blancs mais il vient également traverser les mêmes feuilles de manière plus aléatoire. Cette caractéristique survient régulièrement sur une espèce botanique : l'aeonium glutinosum. C'est l'une des raisons qui nous portent à penser que ce dernier est l'un des parents de l'aeonium 'Marnier-Lapostolle'.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium 'Marnier Lapostolle'
- Mode de production
- Bouture à la ferme botanique
- Culture et entretien
- Très facile
- Type végétal
- Développement horizontal par l'apparition de nouvelles rosettes
- Couleur des fleurs (pétales)
- Jaune vif
- Hauteur maximale
- 20-30 cm
- Port de la plante
- Buissonnant, presque rampant
- Exposition
- Plein soleil
- Tolérance à l'humidité
- Faible
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Bonne
- Rareté en culture
- Très rare
- Parents
- Aeonium glutinosum ?