Aeonium 'Edinburgh'
Une nouveauté dans le monde des hybrides, et sans aucun doute un hybride botanique ! C'est nous qui l'avons baptisé 'Edinburgh' mais il n'a pas été créé à la ferme de Kerveat. Le descriptif de l'espèce ci-dessous vous permettra d'en savoir plus sur son origine. Une plante aux longues feuilles duveteuses et collantes dont les couleurs varient d'un vert tendre à des tons orangés en période estivale. Et si les feuilles sont longues, la plante elle-même est toute en rondeur, produisant avec une grande générosité des rosettes aussi discrètes que belles.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Il vient du Jardin botanique d'Edimbourg (Royal Botanic Garden Edinburgh). Dans la serre aride ouverte au public, il porte improprement le nom d'aeonium goochiae, même s'il n'a probablement pas de rapport avec ce dernier. Le responsable des collections nous en avait donné deux rosettes en 2015 et nous l'avons progressivement multiplié depuis lors.
La proximité de l'hybride avec l'aeonium x nogalesii ne fait pas de doute. Nous avons bien à faire à un croisement entre aeonium sedifolium et canariense. Mais alors que nogalesii vient de la sous-espèce canariense, 'Edinburgh' devrait provenir de l'hybridation sedifolium / canariense ssp. virgineum. Nous utilisons le conditionnel dans la mesure où nous n'avons pas encore reproduit l'hybridation, ce qui aurait permis de valider l'hypothèse. D'autre part, le jardin botanique d'Edimbourg n'a pas su à ce jour nous dire l'origine exacte de l'hybride. Probablement eux-mêmes ne la connaissent pas. Mais s'ils la retrouvent ils nous la feront connaître !
Parmi les éléments les plus intéressants, notez que l'aeonium 'Edinburgh' se plaît absolument en toutes situations. C'est probablement de son parent virgineum qu'il tire sa capacité de parfaitement se développer à l'ombre. Et de sedifolium son extrême résistance à la chaleur et à la sécheresse.
Grâce à sa petite taille, 'Edinburgh' se plaît également dans différentes conditions de culture. Il réussit à merveille en pot. Dans une rocaille en pleine terre, il brille tout en s'effaçant pour mettre en valeur des plantes de plus grande envergure en arrière-plan.
En termes de couleur, c'est avant tout son vert tendre qui frappe. Mais en été les pointes de ses feuilles de recouvrent d'orange, rendant plus magnifiques encore les rosettes et toute la plante.
Vous ne regretterez pas d'adopter l'aeonium 'Edinburgh'. Et en attendant de pouvoir aller ou retourner dans cette ville, vous ferez honneur à la capitale de l'Écosse amie de la France depuis l'Auld Alliance !
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium 'Edinburgh'
- Mode de production
- Bouture à la ferme botanique
- Culture et entretien
- Très facile
- Type végétal
- Ramifié avec un développement raisonnable
- Hauteur maximale
- 10-20 cm
- Port de la plante
- Buissonnant, presque rampant
- Exposition
- Soleil ou mi-ombre
- Tolérance à l'humidité
- Très bonne
- Rareté en culture
- Très rare
- Parents
- Aeonium sedifolium x canariense ssp. virgineum