Aeonium 'Big Bang'
  • Aeonium 'Big Bang'
  • Aeonium 'Big Bang'
  • Aeonium 'Big Bang'
  • Aeonium 'Big Bang'
  • Aeonium 'Big Bang'
  • Aeonium 'Big Bang'

Aeonium 'Big Bang'

35,00 €
TTC

L'Australie depuis plusieurs décennies a adopté l'aeonium pour orner les plus beaux jardins. La plus grande partie du continent bénéficie d'un climat qui convient parfaitement à la culture en plein air de cette crassulaceae affectionnant les zones tempérées. Et bien sûr de nombreux hybrides sont apparus. La plupart d'entre eux sont le fruit du hasard et ils n'apportent pas quelque chose de significatif à la diversité déjà existante. Mais quelques cultivars sortent du lot. C'est le cas au premier chef de l'aeonium 'Big Bang', une forme de 'Zwartkop' qui a accepté de partager sa robe entre le vert et le noir.

Quantité
Actuellement en culture

Les ventes reprennent ! Il nous faut du temps pour nous remettre des désastres de 2023 sur notre production. Merci de ne pas nous demander à quel moment telle ou telle variété sera disponible mais de profiter de ce qui l'est pour l'instant. Merci aussi pour votre patience et pour votre fidélité.

Deux pages de ce site à connaître absolument :

Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.

Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

L'aeonium 'Big Bang' est né en Australie. À ce jour, on ne le trouve guère en dehors de ce continent. Nous nous sommes rapprochés du principal producteur australien de plantes succulentes en vue d'acquérir un grand nombre de boutures de ce cultivar aussi exceptionnel que rare. Nous nous donnons pour objectif de le répandre progressivement en Europe.

'Big-Bang' est un arboreum. Il a le mode de croissance et le port de cette espèce et c'est évidemment à 'Zwartkop' qu'il s'apparente le plus dans toutes ses caractéristiques. Sa croissance est relativement rapide et sa tige principale peut en quelques années prendre une grande vigueur

Certains ont tenté de minimiser l'intérêt de 'Big Bang' en lui reprochant notamment l'instabilité de ses couleurs. Selon nous c'est l'un de ses principaux atouts. La variégation verte qui tranche sur fond de noir ne se produit jamais de la même manière et chaque feuille est unique dans l'ordonnancement des couleurs. Bien entendu, comme pour toutes les variétés horticoles de ce type il arrive que certaines rosettes ne portent aucune trace de la variégation: elles peuvent être totalement noires, comme chez 'Zwartkop', soit totalement vertes. Notez que dans ce dernier cas la rosette reste intéressante et très différente de celle d'un aeonium arboreum. Des lignes foncées traversent les feuilles d'une manière originale et totalement distincte de ce que l'on observe chez rubrolineatum, l'arboreum de La Gomera. Malgré tout, lorsque des rosettes sont soit vertes soit noires sans être fidèles à l'identité de 'Big Bang', nous recommandons de les couper. Elles peuvent être utilisées pour du bouturage !

Avant de cultiver un grand nombre de 'Big Bang' comme maintenant, nous avions acquis un certain nombre d'exemplaires du cultivar afin d'en éprouver l'intérêt et le comportement en culture. Après quatre années de culture nous gardons le sentiment d'être face à un aeonium remarquable.



Fiche technique

Mode de production
Bouture à la ferme botanique
Culture et entretien
Facile
Type végétal
Arborescent, pouvant atteindre un grand développement
Couleur des fleurs (pétales)
Yellow
Hauteur maximale
plus de 50 cm
Port de la plante
Arborescent
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Tolérance aux fortes chaleurs
Bonne
Rareté en culture
Très rare
Parents
Aeonium 'Zwartkop'