A. leucoblepharum Somalie
L'aeonium leucoblepharum de Somalie est probablement de toutes les espèces d'Afrique de l'Est et d'Arabie celle qui a les lignes les plus pures. Ses rosettes sont simples et peuvent être larges, elles sont rapidement nombreuses et leur vert est toujours rafraîchissant. Nous l'avons observé et étudié sur place, aux limites entre le Somaliland et le Puntland. Regardant le Golfe d'Aden, il bénéficie de l'humidité qui persiste en altitude quand plus bas le désert est aride. Nous aimons particulièrement cette espèce et son développement volontiers foisonnant. Un très beau représentant du genre Aeonium sur la pointe de la Corne de l'Afrique.
Attention : nos plants d'Aeonium leucoblepharum de Somalie ont été malmenés par la tempête. Ceux que vous commanderiez en porteront inévitablement des cicatrices, le plus souvent passagères.
Deux pages de ce site à connaître absolument :
1° Livraison : toutes les informations relatives aux délais d'expédition et des conseils pour bien accueillir les plantes.
2° Guide de culture : les bases pour bien prendre soin de ses aeonium au jour le jour.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook
Pour les aeonium d'Afrique de l'Est, voir également :
- aeonium stuessyi
- aeonium leucoblepharum d'Éthiopie
- aeonium leucoblepharum du Yémen
Parce que seule la forme que l'on pense yéménite est vraiment connue, on croit que l'aeonium leucoblepharum est forcément coloré avec des feuilles striées. Il n'en est rien. La forme que nous présentons ici en exclusivité est celle qui pousse sur quelques montagnes du nord de la Somalie (Shimbiris, non loin d'Erigavo) et qui semble hélas avoir disparu de Djibouti : ses feuilles sont vertes en toute saison, avec un fin liseré rouge en été. C'est une espèce d'une très grande robustesse qui peut aussi bien rester dressée que prendre un port retombant. Dans tous les cas il est beau et ne peut être confondu avec aucune des espèces des Canaries ou de Madère.
Comme on le sait, les botanistes jusqu'ici ne se sont pas suffisamment penchés sur la grande diversité des formes que peut prendre l'aeonium leucoblepharum suivant ses régions d'implantation. Son territoire est tellement vaste ! Les aeonium savent si bien s'adapter au milieu que ses formes et finalement son identité profonde sont forcément distinctes puisque, suivant la géologie et l'influence du climat, il va s'adapter, évoluer, muter.
Comme pour toutes les espèces botaniques, nous avons produit les plants commercialisés par semis C'est à John Lavranos et à Leonard Eric Newton l'on doit la découverte de cette espèce et à leur retour d'une expédition cet aeonium leucoblepharum unique a circulé dans quelques rares collections. Et nous remercions le chercheur tchèque Tomáš Mazuch. Après ses expéditions au Somaliland, nous avons pu avoir la confirmation définitive : notre souche de leucoblepharum somalien est bien celle qu'il a rencontrée dans les montagnes au nord d'Erigavo. Notre mission en Somalie à l'été 2021 a confirmé tout cela.
Les tiges de cet aeonium sont très solides et épaisses. Il résiste mieux au froid et à l'humidité que la plupart des autres aeonium et ramifie aussi librement que généreusement. Il se plaît très bien en serre froide mais si vous avez le possibilité de le mettre au jardin, c'est là qu'il se développera avec le plus de force.
Bien que somalien, cet aeonium préfère être protégé des plus fortes chaleurs estivales. Si vous le cultivez en pot, n'hésitez pas à le placer sous un arbre pendant les mois les plus chauds de l'année.
Fiche technique
- Nom botanique complet
- Aeonium leucoblepharum, Webb ex A. Rich
- Mode de production
- Semis à la ferme botanique
- Lieux de présence dans la nature
- Somalie et Djibouti
- Culture et entretien
- Très facile
- Type végétal
- Ramifié avec un développement important
- Couleur des fleurs (pétales)
- Yellow
- Hauteur maximale
- 20-30 cm
- Port de la plante
- Buissonnant, presque rampant
- Exposition
- Soleil ou mi-ombre
- Tolérance à l'humidité
- Très bonne
- Tolérance aux fortes chaleurs
- Modérée
- Rareté en culture
- Très rare
- Région d'origine
- Afrique de l'Est et Yémen