Aeonium smithii
  • Aeonium smithii

Aeonium smithii

0,00 €
TTC

De tous les aeonium, smithii est probablement le plus délicat. Délicat par la beauté de ses formes et de ses couleurs, mais délicat également parce qu'il demande plus d'attention que les autres. Magnifiques et particulièrement originales comparées à celles des autres aeonium, ses feuilles sont fragiles et il n'est pas rare qu'au cours d'un été particulièrement chaud elles disparaissent entièrement. Pas d'inquiétude alors : elles réapparaîtront dès les premières fraicheurs !

Quantité
Actuellement en culture

PayPal

L'aeonium smithii ne se trouve que sur quelques pentes bien ensoleillées de l'île de Tenerife. Là il se mêle à quelques aeonium holochrysum mais il préfère se nicher dans le creux de pierres volcaniques où le feu du soleil ne le dérange pas, bien au contraire. Si vous passez par là au coeur de l'été, vous aurez bien du mal à le repérer : seules ses tiges velues (c'est une caractéristique propre à l'espèce) peuvent vous donner un indice de sa présence. Les feuilles ont alors totalement disparu, évitant ainsi à la plante de perdre les réserves d'eau dont elle a besoin en attendant les pluies d'automne.

Les feuilles de l'aeonium smithii, justement, sont vraiment particulières et ne ressemblent à aucune autre dans le genre aeonium. Elles feraient plutôt penser à celles de certains pelargonium succulents. Leur croissance est extrêmement rapide dès l'apparition des premières pluies de fin d'été. Elles se bordent d'un rouge-orangé qui vient magnifiquement achever l'ornement vert presque pastel du reste de la feuille.

N'oubliez surtout pas de regarder l'épiderme inférieur de chaque feuille : de petits traits bruns viennent comme en pointillé décorer cette partie plus discrète de la plante. On retrouve cette caractéristique chez d'autres espèces d'aeonium, surtout quand ils sont très jeunes, mais chez l'aeonium smithii c'est un trait distinctif permanent.

Plus exigeant en culture que les autres, l'aeonium smithii demande un sol particulièrement minéral et redoute en toutes saisons l'excès d'humidité. Cette contrainte respectée, vous pourrez garder longtemps cette plante et vous réjouir de son étonnante beauté.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium smithii (Sims ex Webb & Berthelot)
Nom local
Bejequillo peludo de Tenerife
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Tenerife (archipel des Canaries)
Culture et entretien
Difficile
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
UICN
VU