Aeonium volkeri

0,00 €
TTC

L'aeonium volkeri est aussi adorable qu'il est rare. Au nord de l'île de Tenerife, il croît en compagnie des dracaena draco, plante mythique. Son port est très particulier et vraiment gracieux : dans la forme d'un très petit arbrisseau particulièrement régulier dans les premières années, des branches encerclent la tige principale à la manière d'un lustre. Au fil des années, cette régularité s'estompe au profit d'une plante plus généreuse en rosettes allant jusqu'à retomber au sol, signe de la générosité de cet aeonium très précieux.

Quantité
Actuellement en culture

PayPal

On l'associe à raison à l'aeonium haworthii puisque tous deux se ressemblent par leur port et la taille de leur rosette. Toutefois, quand cette association va jusqu'à la confusion, on commet une grave erreur ! Les feuilles de volkeri sont moins épaisses et se terminent en un bel arrondi tandis qu'haworthii porte des feuilles plus succulentes et que la pointe du limbe est plutôt en forme de flèche. Autre distinction qui n'est pas d'ordre botanique : l'aeonium haworthii est relativement répandu en culture tandis que l'aeonium volkeri est extrêmement rare.

Il est difficile de comprendre pourquoi l'aeonium volkeri est resté jusqu'à présent aussi peu présent en culture. Serait-ce en raison de sa présence menacée sur le terrain ? Ou parce que son territoire de prédilection à Tenerife est particulièrement restreint ? En tous les cas, cet aeonium mérite d'être connu et propagé. En serre ou en véranda, on appréciera son développement limité et son port compact qui le rendent peu encombrant. En pleine terre sur une rocaille, il concourt à l'harmonie de l'ensemble en mettant en valeur aussi bien les plantes couvre-sol que celles qui le dépassent par leur taille.

Le bord de chaque feuille est parcouru d'une fine ligne rouge qui vient souligner le vert tendre du limbe. Cette couleur est nette en toutes saisons et n'attend pas l'été pour apparaître. Elle est simplement plus soulignée à la belle saison.

Facile de culture, l'aeonium volkeri doit être placé en plein soleil. En serre, il peut se contenter d'un espace particulièrement lumineux.


Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium volkeri (E. Hern. & A. Bañares Baudet)
Nom local
Bejeque de San Andrés
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Culture et entretien
Facile
Type végétal
Ramifié et compact, de petite taille. Parfois retombant.
Couleur des fleurs (pétales)
Blanc-rosé