Aeonium palmense
  • Aeonium palmense
  • Aeonium palmense
  • Aeonium palmense

Aeonium palmense

18,00 €
TTC

Aeonium canariense var. palmense, également appelé canariense subsp. christii, est l'une des formes de canariense. Sa grâce toute particulière tient avant tout dans l'association des formes circulaires et carrées. Il a une rosette typique de l'espèce canariense : large et ronde, puissante et équilibrée. Mais dès que l'on regarde ses feuilles, on le croirait davantage tracé au cordeau, avec ses magnifiques feuilles spatulées dont les pointes redressées quadrillent magnifiquement l'espace teinté d'un vert amande.

Quantité
Fermeture temporaire des ventes

Notre entreprise est gravement sinistrée après la tempête Ciaran des 1er et 2 novembre puis le gel de début décembre 2023 sur des plantes qui n'étaient plus protégées puisque les serres ont été détruites. Les ventes sont suspendues et nous les rouvrirons dès que nous serons en mesure de le faire. Merci à toutes et à tous pour votre soutien.

Hubert D.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

Aeonium canariense var. palmense, également appelé canariense subsp. christii, est l'une des formes de canariense, proche de l'aeonium virgineum tout en s'en distinguant. Les nuances sont subtiles mais réelles.

Si l'on se réfère à l'aeonium virgineum, palmense a des feuilles plus larges et moins dressées. Celles-ci peuvent être moins duveteuses que celles de virgineum mais elles sont légèrement collantes. Les feuilles de palmense, surtout quand elles sont jeunes, ont nettement une forme de l'as de pique ; celles de virgineum sont souvent légèrement incurvées à la pointe. 

En restant dans la famille des aeonium canariense, notons que les variantes palmense (originaires de La Palma) et longithyrsum (El Hierro) sont flagrantes même si elles ne sont pas reconnues par tous. Nous nous rangeons à l'avis de plusieurs grands botanistes qui persistent à établir une distinction nette entre les deux.

Vous apprécierez plus que tout la régularité, la perfection de sa rosette. De toutes les sous-espèces et variantes qui existent chez l'aeonium canariense, palmense est à nos yeux celle dont les formes sont les plus sublimes, sans que cela nous fasse sous-estimer la beauté de ses congénères !

L'aeonium palmense se plaît à mi-ombre ; on ne l'exposera en plein soleil que dans les régions où celui-ci n'est pas trop ardent. Il préfère un sol frais, humifère tout en étant parfaitement drainé.

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium canariense ssp. christii (Burchard) ou palmense (Webb ex Christ)
Nom local
Bejeque tabaquero
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Îles de La Palma et El Hierro (archipel des Canaries)
Culture et entretien
Peu délicat
Type végétal
Une grande rosette. Quelques rejets.
Couleur des fleurs (pétales)
Jaune-doré
Hauteur maximale
10-20 cm
Port de la plante
Evasé
Exposition
Mi-ombre
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Tolérance aux fortes chaleurs
Bonne
Rareté en culture
3
Région d'origine
Archipel des Canaries

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)