Aeonium nobile
  • Aeonium nobile

Aeonium nobile

0,00 €
TTC

"Nobile". Il est noble. Non que les autres aeonium ne le seraient pas, mais il est de tous le plus noble. Il y a en lui une beauté, un charme envoûtant, irrésistible. Ses feuilles particulièrement charnues constituent une forme d'exception dans le genre, et leur dessin, avec des variantes suivant chaque individu, est remarquable : le limbe laisse apparaître d'élégantes nervures secondaires et il est souvent incurvé, le creux prenant parfois la forme d'un véritable pli à la nervure principale. Une merveille que nous avons l'honneur de cultiver pour vous !

Quantité
Actuellement en culture

PayPal

"Nobile". Il est noble. Non que les autres aeonium ne le seraient pas, mais il est de tous le plus noble. Il y a en lui une beauté, un charme envoûtant, irrésistible. Ses feuilles particulièrement charnues constituent une forme d'exception dans le genre, et leur dessin, avec des variantes suivant chaque individu, est remarquable : le limbe laisse apparaître d'élégantes nervures secondaires et il est souvent incurvé, le creux prenant parfois la forme d'un véritable pli à la nervure principale. Une merveille que nous avons l'honneur de cultiver pour vous !

Les couleurs de l'aeonium nobile complètent le tableau. Elles sont infiniment variables suivant les sujets, les saisons et l'exposition. Mais dans des conditions similaires deux aeonium nobile peuvent se comporter très différemment. Les couleurs les plus heureuses sont orangées, cuivrées, brunes et dorées. Mais le vert va très bien à l'aeonium nobile. Concrètement, il est difficile de voir en culture les sublimes couleurs dont se pare l'aeonium nobile. Sauf s'il fleurit chez vous et que vous pouvez contempler ses fleurs aux couleurs rouge sombre. Une exception dans le monde des aeonium.

Il n'est pas aisé de donner à l'aeonium nobile des conditions de culture qui soient équivalentes à ce qu'il trouve à l'état naturel. Quelques informations peuvent toutefois être utiles : c'est aux alentours d'une altitude de 600-700 m que l'aeonium nobile est le plus beau sur l'île de La Palma. Là, il trouve à la fois du vent et une relative fraîcheur nocturne. Il s'abreuve régulièrement des vents humides mais le sol dans lequel il prospère est pierreux et sec. Il ne pousse pas sur les parois les plus ensoleillées, ni à la verticale sur des falaises comme le font plusieurs espèces. En culture, vous lui éviterez donc aussi bien les emplacements trop chauds et secs sans pour autant le mettre à l'ombre. Autant d'éléments en apparence contradictoires qui font du plus beau des aeonium un sujet difficile. Mais si vous y parvenez, vous aurez une belle récompense !

Fiche technique

Nom local
Bejeque rojo
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Île de La Palma (archipel des Canaries)
Culture et entretien
Difficile
Type végétal
Une rosette unique et magnifique ! (espèce purement monocarpique)
Couleur des fleurs (pétales)
Rouge sombre