Installée à la Pointe du Finistère entre Saint-Renan et le Conquet, la ferme botanique de Kerveat est une pépinière spécialisée dans la production de plantes grasses, notamment d'aeonium. Sa collection d'aeonium botaniques est l'une des plus riches au monde.

Où sommes-nous ?

La ferme botanique est une micro entreprise agricole. Nous sommes installés dans un corps de ferme typique de cette région, la plus à l’Ouest de la France continentale. Les îles d’Ouessant et de l’archipel de Molène sont toutes proches et les scintillements du phare de la Pointe-Saint-Mathieu viennent traverser les fenêtres des bâtiments. Nous sommes à moins de 20 km à l’ouest de Brest et à 25 km de l’aéroport Brest-Bretagne (Guipavas).

Situation géographique de la ferme botanique

Des plantes rares obtenues par semis

La production des plantes se fait exclusivement par semis pour les variétés botaniques. La qualité et l’origine de nos semences (achetées ou récoltées dans les lieux mêmes où poussent chacune des espèces) nous permettent de garantir avec un niveau maximal de sécurité l’identité de chacune de nos plantes. D’autre part, des échanges avec des jardins botaniques nous permettent d’enrichir nos collections et de participer à la restauration d’espèces menacées voire même disparues dans la nature. À titre d’exemple, le Conservatoire botanique national de Brest nous a confié la culture de l’aeonium mascaense (originaire du Barranco de Masca sur l’île de Tenerife) à partir de semences conservées à très froide température depuis de nombreuses années.

Kerveat au début de l'été

Un travail de recherche

Les échanges, le travail et même les recherches avec les conservatoires et jardins botaniques constituent l’un des axes privilégiés de notre activité. Des recherches très fructueuses elles aussi sont menées avec quelques passionné(e)s qui, à travers le monde et notamment dans ses lieux naturels de croissance, scrutent le mystère de l’aeonium.

La chapelle de Kerveat

La chapelle de Kerveat

Climat et environnement de la ferme

Même si l’environnement océanique et les effets de la dérive Nord-Atlantique sous l’influence du Gulf Stream nous permettent de bénéficier d’un climat particulièrement tempéré, nous ne sommes pas à l’abri de quelques nuits particulièrement froides à chaque hiver ; d’autre part, le niveau des précipitations annuelles dépasse sensiblement ce qu’il est dans les régions où les aeonium poussent à l’état naturel. C’est pour cela que notre production est placée sous l’abri de serres-tunnel pendant plusieurs mois par an. Cela ne nous empêche pas de laisser croître de très nombreux aeonium botaniques et hybrides dans les talus et plates-bandes de la ferme. En venant les admirer, vous aurez toutes les chances de croiser un paon qui fait la roue, d’entendre un âne braire ou de tomber sur une poule de race accompagnée d’une douzaine de petits : c’est en effet notre choix, à la ferme botanique de Kerveat, de permettre à un grand nombre d’animaux de basse-cour et à quelques espèces plus rares d’évoluer en toute liberté dans cet espace calme et privilégié où nous sommes installés. Un étang et quelques autres points d’eau permettent également à de nombreux anatidés de s’ébattre et de manifester leur beauté.

Un paon bleu à Kerveat

Des aeonium durables !

Pour l’intégralité de nos plantes et de notre production, nous n’utilisons que du terreau biologique mélangé à du sable ou de la roche naturelle. Aucun engrais non biologique n’est utilisé dans notre production. Quant aux rares soins dont nos plantes peuvent avoir besoin, ils sont uniquement apportés avec une extrême modération et toujours avec des produits compatibles avec l’agriculture biologique. Ces manières de faire, ainsi qu'un certain traitement "à la dure" de nos plantes leur donne une vigueur et une robustesse que ne peuvent avoir les plantes produites en masse dans des conditions bien trop protégées.

Nous rendre visite

La ferme vous accueille sur rendez-vous toute l’année, mais il est préférable de venir entre les mois d’avril et octobre sauf si vous êtes munis de bonnes bottes ! Les visites sont réservées aux personnes désirant acquérir des plantes. Nous n’avons hélas pas le temps d’accueillir celles et ceux qui ne viendraient que pour voir les animaux et les jardins. La ferme botanique de Kerveat participe à quelques fêtes des plantes dans l’année. Comme pour les ventes sur place, les aeonium sont alors laissés dans leur pot. En revanche, les expéditions nous conduisent souvent à envoyer nos plantes en racines nues. Un aeonium, comme la plupart des plantes grasses, ne souffre absolument pas d’avoir les racines à l’air pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. En revanche, le conditionnement même soigné et le transport risquent toujours d’altérer pour un temps la beauté de la plante. Mais celle-ci retrouvera très vite sa splendeur dès lors qu’elle reçoit l’accueil approprié !

Un tadorne de Belon à Kerveat