Aeonium glandulosum

12,00 €
TTC

L'aeonium glandulosum est de tous celui dont les formes et les couleurs sont les plus variables suivant l'exposition de la plante mais aussi suivant son âge. En apparence sa forme plate en assiette le rapproche de l'aeonium tabuliforme. Mais invitez cet aeonium chez vous : vous assisterez alors à ses métamorphoses.

Taille
Quantité

Même si on peut le trouver en bien des endroits sur l'île de Madère, c'est dans la région de Porto da Cruz et sur les falaises vertigineuses de Faïal que l'aeonium glandulosum donne le meilleur de lui-même. Vous en verrez des milliers vous regardant eux-mêmes de très haut et, à distance, leurs larges disques plats ne laisseront apparaître que leurs couleurs étonnamment variées. L'un est entièrement rose et il en côtoie un autre uniformément vêtu de vert tendre. Plus surprenant encore, la même plante peut être partagée entre les deux couleurs par sa moitié et bien malin celui qui pourra expliquer de telles variations !

L'aeonium glandulosum est particulièrement attachant et se montre moins difficile en culture qu'il n'y paraît. A l'état naturel, vous ne le verrez jamais pousser autrement qu'à la verticale. En culture, il supporte pourtant très bien une position plus plate dès lors qu'il n'y a pas d'eau en excès. Vous pourrez donc le mettre à plat en serre froide mais en pleine terre vous choisirez pour lui un talus bien pentu ou, mieux encore, un mur en pierre sèche où vous parviendrez à le caler dans la moindre faille. Là il se développera en prenant les mêmes formes que dans la nature.

Cet aeonium préfère des situations ombragées ou du moins un emplacement dans lequel le soleil ne rayonne pas toute la journée. Le soleil du matin lui convient bien. Il n'est pas très résistant au froid mais là encore sa position jouera un rôle majeur : à la verticale, il ne bronchera pas même les nuits où les températures descendent sensiblement en-dessous de zéro. À plat dans les mêmes conditions, il ne supportera quasiment aucun gel.

Un point particulièrement appréciable chez cette espèce : après des épreuves (de trop fortes chaleurs, une sécheresse persistante ou de fortes gelées), l'aeonium glandulosum porte une grande capacité à se renouveler, à se refaire. Après l'avoir vu en piteux état vous aurez le plus souvent la bonne surprise de le voir se régénérer et retrouver son plus bel aspect.

Évoquons enfin les métamorphoses de l'aeonium glandulosum dans ses formes. L'aspect le plus connu et le plus répandu est celui d'un disque plat ou d'une assiette, ce qui le rend très proche de l'aeonium tabuliforme. Pourtant, dans son jeune âge mais aussi aux premières fortes chaleurs la rosette se replie, prenant alors la forme d'une élégante et surprenante spirale.


Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium glandulosum (Webb & Berthelot)
Nom local
Ensaião, ensaião de pasta
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Madère, Porto Santo et Deserta Grande
Culture et entretien
Demande quelques précautions particulières (Cf. descriptif)
Type végétal
Rosette principale. Rejets fréquents.
Couleur des fleurs (pétales)
Jaune clair, très lumineux