Aeonium lindleyi
  • Aeonium lindleyi
  • Aeonium lindleyi
  • Aeonium lindleyi
  • Aeonium lindleyi

Aeonium lindleyi

18,00 €
TTC

Parmi les aeonium, certains se distinguent tellement du genre qu'un non-averti pourrait penser avoir affaire à un autre type de plante. C'est le cas pour l'aeonium lindleyi : ses rosettes petites et aplaties, son port souvent tortueux et le vert sapin de ses feuilles lui donnent un aspect très particulier. N'hésitez pas à l'adopter : il se plaît dans de très différentes situations et trouve sa place aussi bien dans une rocaille qu'au milieu d'une collection de succulentes. Une plante facile et originale à la fois.

Quantité
Fermeture temporaire des ventes

Notre entreprise est gravement sinistrée après la tempête Ciaran des 1er et 2 novembre puis le gel de début décembre 2023 sur des plantes qui n'étaient plus protégées puisque les serres ont été détruites. Les ventes sont suspendues et nous les rouvrirons dès que nous serons en mesure de le faire. Merci à toutes et à tous pour votre soutien.

Hubert D.

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook

L'aeonium lindleyi appartient à ce groupe d'aeonium formant de petits arbrisseaux compacts ; il dépasse rarement les 40 cm de hauteur. Dans son milieu naturel à Tenerife, il se perche en plein soleil sur des rochers à partir desquels son port évolue librement, le plus souvent en retombant. Seules les rosettes s'orientent vers la lumière. Très nombreuses et bien réparties, elles forment un tapis dense qui parvient souvent à cacher le bois coriace des tiges qui les portent. Ces tiges souvent torturées portent la mémoire d'une croissance lente, désordonnée et presque anarchique de la plante : elle va un peu où elle veut quand elle veut !

Les feuilles, presque rondes et légèrement duveteuses, donnent un aspect velouté à la plante, ce qui accroît son charme.

A le voir avec son feuillage tendre et son aspect délicat, l'aeonium lindleyi pourrait sembler fragile. Il n'en est strictement rien. C'est un aeonium très facile de culture, s'adaptant aussi bien à la culture dans un petit contenant qu'à l'installation en pleine terre dans une rocaille.

Les feuilles de cette espèce contiennent un suc dont les propriétés anti-inflammatoires sont connues depuis l'Antiquité. La lindleyine que l'on en extrait est un vulnéraire utilisé pour guérir les plaies et les blessures. Bon nombre de pommades et de crèmes en contiennent mais nous vous recommandons plutôt d'entretenir l'aeonium lindleyi pour ses qualités esthétiques !


N'hésitez pas à tirer profit du caractère facilement retombant de l'aeonium lindleyi : dans une suspension, il jouera à faire dégringoler ses tiges pour exposer ses rosettes à la lumière et aux regards. 

Fiche technique

Nom botanique complet
Aeonium lindleyi (Webb & Berthel) var. lindleyi
Nom local
Bejequillo gomerata
Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Île de Tenerife (archipel des Canaries)
Culture et entretien
Très facile
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
Couleur des fleurs (pétales)
Yellow
Hauteur maximale
10-20 cm
Port de la plante
Arbustif
Exposition
Plein soleil
Tolérance à l'humidité
Moyenne
Tolérance aux fortes chaleurs
Modérée
Rareté en culture
2
Région d'origine
Archipel des Canaries

Guide de culture

Votre guide de culture pour toutes les espèces d'aeonium

À télécharger (format PDF) (67.87k)