Aeonium gorgoneum

0,00 €
TTC

Ne dites pas que c'est le plus bel aeonium ! Nos amis des îles Canaries vont être jaloux. L'aeonium gorgoneum, bien plus au sud qu'eux mais toujours au milieu de l'océan, pare de rose les falaises de quelques lieux choisis au Cap Vert, face au Sénégal.

Quantité
Actuellement en culture

L'aeonium gorgoneum est endémique de l'archipel du Cap-Vert. On le trouve sur trois des dix îles principales : Santo Antão, São Nicolau et São Vicente. Mais à bien l'observer, chacune des trois îles abrite une forme particulière de cet aeonium magnifique.

La couleur rose qui traverse et borde les feuilles de l'aeonium gorgoneum est unique : on ne la trouve chez aucune autre espèce. De port arbustif avec des branches qui peuvent devenir puissantes, il ne monte jamais très haut mais il s'étale volontiers jusqu'à donner un petit arbrisseau.

L'aeonium gorgoneum est extrêmement rare : même des jardins botaniques qui prétendent le présenter en cultive une espèce lointaine. Et même sur les îles où il se développe, il faut aller le chercher dans de rares coins escarpés où il se plaît à se dérober des regards.

Une fois que vous aurez décider de l'ajouter à votre collection, vous constaterez que l'aeonium gorgoneum est de culture facile. Rapidement il deviendra l'un des plus beaux joyaux de votre serre ou de votre jardin.

Note : les formes étant différentes, nous avons choisi de commercialiser l'aeonium gorgoneum de Santo Antão, plus robuste que les deux autres. Si vous souhaitez également la forme de Santo Vicente, merci de nous consulter.

Fiche technique

Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Trois îles de l'archipel du Cap-Vert
Culture et entretien
Facile
Type végétal
Ramifié avec un développement important
Nom botanique complet
Aeonium gorgoneum (J. A. Schmidt)
UICN
EN