Aeonium goochiae

0,00 €
TTC

À plusieurs titres, l'aeonium goochiae est l'aeonium de l'ombre. On l'ignore, on passe à côté de lui sans le voir et en culture il est presque inexistant. De l'ombre au sens propre également puisque goochiae ne prospère que dans les sous-bois de la laurisylve au nord de l'île de La Palma.

Quantité
Actuellement en culture

À plusieurs titres, l'aeonium goochiae est l'aeonium de l'ombre. On l'ignore, on passe à côté de lui sans le voir et en culture il est presque inexistant. De l'ombre au sens propre également puisque goochiae ne prospère que dans les sous-bois de la laurisylve au nord de l'île de La Palma. Un soleil trop ardent aurait raison de sa fraicheur qui rappelle de très près certains aichrysons. Mais à la différence de ces derniers, il vit de longues années et ses branches deviennent ligneuses comme celles des autres aeonium.

L'un des éléments qui rendent l'aeonium goochiae le plus attrayant, c'est son coeur ! La manière unique dont le coeur de la rosette se déploie est d'une grâce incroyable. Il y a à la fois la géométrie la plus implacable et la souplesse propre aux succulentes les plus tendres. 

Pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même, vous devrez accorder à l'aeonium goochiae des conditions de culture les plus proches possible de ce qu'il connait à l'état naturel, c'est à dire non seulement de l'ombre mais encore une humidité presque constante. Chez lui, on le voit souvent se frayer une voie dans de falaises sur lesquelles l'eau ruisselle ou suinte même au plus chaud de l'été.

Une plante à réserver à des amateurs aguerris qui donneront à l'aeonium goochiae ses conditions idéales de culture.

Fiche technique

Mode de production
Semis à la ferme botanique
Lieux de présence dans la nature
Île de La Palma (archipel des Canaries)
Culture et entretien
Difficile
Type végétal
Ramifié avec un développement raisonnable
Nom botanique complet
Aeonium goochiae (Webb & Berthelot)